Avertissement de Me Christian Sow: «La loi sera la référence absolue» | Alog News | www.africalog.com
home

Avertissement de Me Christian Sow: «La loi sera la référence absolue»

Sep 23, 2011

Avertissement: «dans la lutte implacable contre l’impunité, la loi sera la référence absolue», lance le Ministre de la Justice.

C’est pour souligner que «les actes commis le 28 septembre 2009 ne resteront pas impunis», tout en avertissant d’éventuels fauteurs de trouble, que le Ministre de la Justice vient de poser un acte majeur. En tout cas c’est ce qui semble transparaitre de la dernière sortie de Me Christian Sow. Et c’est la lecture que nombre de citoyens faisaient encore ce jeudi 23 septembre 2011 à Conakry, lendemain de l’installation à la Cour d’appel de Conakry des trois (3) juges chargés d’instruire ce dossier. Un acte cérémoniel en présence du Ministre Sow.

Les trois magistrats chargés donc d’instruire le dossier des événements du 28 septembre 2009 ont ainsi été installés dans les locaux de la Cour d’appel de Conakry. C’est un trio de juges d’instruction saisis par réquisition du Parquet de première Instance de Dixinn qui a pour mission de faire toute la lumière sur toutes les infractions relevant de la compétence de la Cour Pénale Internationale. Et pour cause.

Selon le Conseiller spécial chargé des communications judiciaires du ministre de la justice, Ibrahima Béavogui, «le statut de Rome permet aux juridictions nationales de connaître les infractions commises sur un territoire même si elles relèvent de la Cour Pénale Internationale. La Guinée, dans cette dynamique, s’est saisie de cette infraction et un pool de juges animé par le doyen Souleymane Bah, Mamady Diawara et Abdoul Majid Barry, a été choisi pour instruire cette affaire.»

Avocat de son état, le Ministre de la Justice de préciser: «Le barreau souhaite que la procédure engagée volontairement par la Guinée aille jusqu’à son terme.»

Me Christian Sow a rassuré de la liberté d’action de ces juges car, a-t-il souligné, «aucun acte contraire à la loi ne sera désormais tolérée.» Il a renchérit en ces termes: «Dans cette lutte implacable que nous menons contre l’impunité, la loi sera la seule référence absolue pour mener à bon port une justice républicaine. J’invite chaque citoyen et principalement les partis politiques à construire dans le cœur et l’esprit de nos concitoyens le pont du pardon et de la réconciliation en tuant la violence et l’intolérance et donner à notre pays et à sa jeunesse l’espoir d’une paix durable dans la concorde nationale.»

Tout porterait à croire que c’est un avertissement à peine voilé à l’endroit du Collectif des partis politiques pour la finalisation de la transition qui projette d’organiser une journée de manifestation le 27 septembre 2011.

Comme pour dire que le Gouvernement n’entend pas se laisser surprendre ou prendre à la légère les menaces de la classe politique comme cela était le cas un certain 28 septembre 2009 avec les conséquences dramatiques que chacun garde encore en mémoire.

AfricaLog.com