La France reconnaît enfin la mascarade électorale de Paul Biya | Alog News | www.africalog.com
home

La France reconnaît enfin la mascarade électorale de Paul Biya

Oct 22, 2011

Pour la première fois, la France critique la mascarade électorale au Cameroun après près de 30 ans de soutien sans faille au pouvoir de Paul Biya qui vient d’être réélu avec 77,98% des suffrages dans une élection contestée par les observateurs objectifs comme les Etats-Unis.

Dans une prise de position le 11 octobre, considérée de «pathétique» par certains observateurs, le chef de la diplomatie française Alain Juppé a déclaré que «les élections se sont déroulées dans des conditions acceptables».

Pour les Etats-Unis qui avaient une équipe d’observateurs sur le terrain, l'élection présidentielle du 9 octobre au Cameroun était entachée «d'irrégularités à tous les niveaux ».

Par une déclaration ce samedi, le porte-parole du ministère français des affaires étrangères admet enfin: «Lors du scrutin, de nombreuses défaillances et irrégularités ont été constatées».

Le porte-parole de la France donne une consigne comique: «La France souhaite que des mesures soient prises pour que celles-ci ne se reproduisent pas lors des scrutins législatifs et municipaux de 2012».

L’opposition Camerounaise a dénoncé des élections chaotique et appeler «le peuple à massivement manifester en faveur de son droit de participer à des élections libres et transparentes».

AfricaLog.com