Convocations adressées aux 3 témoins, le procès d’Etienne Soropogui renvoyé | Alog News | www.africalog.com
home

Convocations adressées aux 3 témoins, le procès d’Etienne Soropogui renvoyé

Oct 27, 2011

Le procès du vice-président des NFD (Nouvelles forces démocratiques), Etienne Soropogui, était prévu ce mercredi 26 septembre au Tribunal de première instance de Conakry II, Dixinn. Il n’a pu se tenir. Il est renvoyé une nouvelle fois au 2 novembre prochain. Selon le procureur, Mohamed Saïd Haïdara, c’est ce 26 septembre que les convocations ont été adressées à Mouctar Diallo président des NFD, Fodé Oussou Fofana, vice-président de l’Union des forces démocratiques de Guinée et Faya Millimono, vice-président de la Nouvelle génération pour la république, NGR.

Ils devront comparaître à titre de témoins ou de renseignements, suite à l’ordonnance du 19 octobre dernier de la présidente du Tribunal de Dixinn, M’Mah Soumah. Une première audience a été prévue le 24 octobre, mais elle a été renvoyée à ce mercredi. Mais depuis la décision de la juge, le Procureur n’avait pas adressé les convocations aux intéressés. Du fait que cela avait coïncidé avec le weekend.

Cette fois-ci, M. Haïdara rassure que ces convocations ont été adressées aux intéressés par voie d’ huissier. Mais, dit-il, selon les dispositions de l’article 546 du Code de procédure pénale, Mouctar, Fodé Oussou et Faya ne comparaîtront que huit jours après avoir reçu lesdites convocations.

Le Procureur Mohamed Saïd Haïdara avait déclaré lors de l’audience du 19 octobre que ce procès n’est pas que «répressif, il est aussi éducatif. La comparution des autres leaders est une nécessité». Mais pour certains, le procès est une tribune pour «exposer le régime actuel et montrer davantage l’image de la justice guinéenne». Mouctar Diallo aurait voulu être emprisonné avec son vice-président au lendemain de la première nuit que ce dernier a passé en garde à vue au PM3 de Matam, selon une source.

AfricaLog.com