Les avocats dans les rues de Conakry | Alog News | www.africalog.com
home

Les avocats dans les rues de Conakry

Nov 15, 2011

Comme prévu, les avocats de Guinée ont organisé une marche ce lundi 14 novembre à Conakry pour exiger la comparution du Commandant Sékou Resco Camara, Gouverneur de la ville de Conakry. Ils lui reprochent d’interférer dans les affaires judiciaires.

Ils ont bravé la mesure de la présidente de la Délégation spéciale de la Commune de Kaloum, Mme Bangoura Makhady Camara, qui s’est opposée à la marche par sa lettre numéro 278. Mme Bangoura a signifié au Bâtonnier : «Compte tenu de la précarité de cette période votre marche n’est pas autorisée».

La correspondance a été signée ce 14 novembre, et fait suite à celle numéro 276 de la semaine dernière qui avait demandé aux avocats de reporter leur manifestation. Les avocats avaient reporté leur descente dans les rues de Conakry pour se conformer «à la loi». Ils étaient au moins une centaine à arborer leur robe noire pour marcher du Tribunal de première instance de Kaloum au Ministère de l’Administration du territoire. Là, ils ont remis une déclaration au Ministre Alhassane Condé, qui, selon eux, a pris bonne note de leur démarche. Selon un autre avocat, le ministre de l’Administration leur a promis de porter ladite déclaration sur la table du Conseil des ministres de ce mardi. La marche des avocats n’a enregistré aucun incident. Les services de sécurité et de maintien de l’ordre encore moins les militaires n’ont été aperçus pour contrecarrer la manifestation malgré la demande de Mme la Présidente de la Délégation spéciale de la commune de Kaloum.

Du ministère de l’Administration du territoire, les avocats ont rallié la Cour d’Appel de Conakry, qui se trouve à quelque 200 mètres de là. Mais ils n’y ont pas trouvé d’interlocuteurs, puisque le substitut du procureur qui les a accueillis leur avait déclaré que son chef était absent. Les avocats voulaient remettre au Procureur leur déclaration.

Les avocats estiment que leur marche présente de l’intérêt non seulement pour eux mais pour les Guinéens. Ils déclarent que cela contribue à démontrer que nul n’est au-dessus de la loi. Ils exigent la comparution du Cdt Resco au tribunal de première instance de Kaloum, le mercredi 16 novembre.

«Nous attendons de pieds fermes ce que le Parquet va faire pour que nos regards soient tournés vers le juge qui a en charge ce dossier. Nous ne demandons à personne de tordre le cou à la loi pour nous faire plaisir, mais nous exigeons que la loi soit appliquée entièrement», a martelé le Bâtonnier, Me Dinah Sampil.

Rappelons que la colère des avocats remonte au 3novembre dernier lorsque le Gouverneur Sékou Resco Camara a séquestré dans les locaux de la BSIP (Brigade Spéciale d'Intervention de la Police), Me Foromo Frédéric Loua, et deux de ses collaborateurs. Me Loua est avocat à la Cour et président de l'ONG de défense des droits humains «les Mêmes Droits pour Tous».

Or, le Président de l’ONG avait obtenu du Procureur de la République près la Cour d'Appel de Conakry «la liberté provisoire avec élection de domicile» à son siège de Facély Fofana et Mamadou Bilo Barry, deux détenus incarcérés à la Maison centrale de Conakry, «sans jugement, pendant 10 ans pour le premier et 6 ans pour le second».

C’est pourquoi les avocats exigent la comparution de Sékou Resco Camara ainsi que la comparution du Directeur de la Sûreté urbaine de Conakry et le Directeur de la BSIP le 16 novembre.

AfricaLog.com