Un cycle de formation a ouvert ses travaux ce mardi, 29 novembre 2011 à Conakry. Organisé sur initiative du bureau du Comité international de la Croix-Rouge (CICR) basé à Conakry, cette session est initiée «en coopération avec les autorités guinéennes chargées de la réforme du secteur de la sécurité». Durant ces 72 heures, le séminaire aura pour fondement «l'intégration et le respect du droit».
Il sera ainsi l’occasion «de sensibiliser une cinquantaine de cadres et d'officiers de haut rang de l'armée et de la police, qui prennent part à cette réforme, aux règles essentielles du droit international applicables en situation de conflit armé ou de violence interne.»
La Cheffe de la délégation du CICR à Conakry de préciser, par ailleurs que «l'objectif du séminaire est de faciliter l'intégration des règles dans cette réforme nationale qui touche tout le secteur de défense et de sécurité».
Mme Denise Duran de renchérir d’autre part qu’«une fois intégrées, ces normes permettront à la population d'être mieux protégée et aux personnes arrêtées d'être traitées correctement».
Trois (3) experts du CICR ont été dépêchés de Dakar et d'Abidjan pour animer ce séminaire pendant les trois jours. Le CICR s’associe ainsi aux autres partenaires, nationaux et internationaux, qui coopèrent avec les autorités guinéennes dans le cadre de cette réforme.
Il faut souligner que le Comité international de la Croix-Rouge appuie le secteur de sécurité guinéen depuis plusieurs années afin d'assurer, à tous les échelons, l'intégration et le respect du droit international humanitaire dans les forces de défense, et des règles en matière de droits de l'homme dans les forces de sécurité.
AfricaLog.com