Dans la nuit de mardi à mercredi l'ex-président ivoirien, Laurent Gbagbo est devenu le tout nouveau prisonnier de La Haye.
Le Premier ministre ivoirien Guillaume Soro a déclaré mercredi que "l’absence de repentance et le manque d’humilité" du parti de M. Laurent Gbagbo ont poussé les nouvelles autorités à envoyer l'ancien présiden ivoirien à la Cour pénale internationale.
Ce jeudi à Conakry, le president Ivoirien, a souligné à la presse comment et pourquoi Gbagbo a été transféré au centre de détention de La Haye: "cela a été fait dans la plus grande discrétion. Il n’y a pas eu d’image de Laurent Gbagbo avec des menottes, Il [Gbagbo] est aux mains de la justice internationale, nous avons préféré cela, nous l'avons dit dès le départ, on voulait nous accuser de mettre en oeuvre une justice des vainqueurs, il n'y a pas mieux que la justice internationale impartiale".
Le parti de Laurent Gbagbo a décidé de se retirer du processus de réconciliation, ne participera pas aux élections législatives du 11 décembre.
A noter que les Présidents Alpha Condé et Laurent Gbagbo sont des camarades de l’Internationale Socialiste.
AfricaLog.com