«Le ramassage des ordures à Conakry, l’entretien des voieries urbaines et la rénovation de l’hôpital Donka demeurent des priorités», annonce le Président Alpha Condé.
Lors de la session ordinaire du Conseil des Ministres du jeudi, 8 décembre 2011, le Chef de l’Etat a félicité le Gouvernement «pour la célérité avec laquelle le Projet de loi de finances 2012 a été élaboré pour examen et adoption par le CNT». Le Chef de l’Etat a également loué «les efforts de la Commission chargée de la Réconciliation Nationale qui, nous l’espérons, va rendre compte de l’évolution de ses activités avant la fin de l’année».
Le Président de la République a rappelé que «le ramassage des ordures à Conakry, l’entretien des voieries urbaines et la rénovation de l’hôpital Donka demeurent des priorités de l’action gouvernementale». A ce titre, «ces secteurs appellent des interventions urgentes», a fait remarquer le Professeur Alpha Condé.
Revenant sur le dossier de la Campagne Agricole, le Président de la République a mis l’accent sur les aspects liés à la Sécurité Alimentaire. Il a tenu à préciser qu’ «en attendant la mise en place d’une agence chargée de travailler avec les organisations paysannes, les responsables locaux à tous les niveaux doivent faire preuve d’engagement, d’imagination afin que l’opération engagée soulage effectivement les paysans guinéens».
Nonobstant les progrès accomplis dans la maîtrise des dépenses publiques, le Chef de l’Etat a rappelé que la réduction du train de vie de l’état doit se poursuivre, en particulier s’agissant des missions à l’extérieur du pays.
Suite aux débats, les décisions suivantes ont été prises:
1. Au-delà de la couverture médiatique des activités d’encadrement de la Campagne Agricole, les média publics sont invités à poursuivre la communication pour la promotion de la paysannerie et la lutte contre les mauvaises pratiques dans ce secteur.
2. Les producteurs, entrepreneurs et autres organisations qui désirent se procurer les machines agricoles à crédit sont invités à s’adresser aux banques de la place. Ces dernières se doivent d’accompagner le gouvernement en vue de faciliter l’acquisition des ces équipements.
3. Les autorités préfectorales et sous préfectorales sont invitées à prendre toutes les dispositions urgentes pour assurer le retour des magasins d’état dans le patrimoine public au bénéfice du programme de commercialisation agricole en cours.
Le Conseil a, par ailleurs, passé en revue les problèmes et décisions liés aux secteurs des Transports, de l’Energie, du Commerce, de la Fonction Publique et des Affaires Etrangères.
Source : Communiqué du Conseil des Ministres
AfricaLog.com