Rama Bah dénonce le crime commis contre l’industrie guinéenne | Alog News | www.africalog.com
home

Rama Bah dénonce le crime commis contre l’industrie guinéenne

Dec 18, 2011

Dans un entretien exclusif accordé à AfricaLog, la ministre guinéenne de l’Industrie et des Petites et Moyennes Entreprises félicite les industriels et investisseurs qui doivent surmonter les problèmes liés au manque d’infrastructures.

Mme Ramatoulaye Bah reste néanmoins confiante pour l’avenir sur le magistère du Président Alpha Condé et rend hommage à la vison du Président Ahmed Sékou Touré, dénonce certaines pratiques: «Pour moi, le Président Ahmed Sékou Touré, a été un grand visionnaire en ce qui concerne l’industrialisation de la Guinée. Il avait créé près de 150 usines dans tous les secteurs de l’économie. Si ces usines avaient été bien entretenues, bien gérées, aujourd’hui on ne serait pas là où nous sommes. Il faut oser le dire. Le Président Sékou Touré a pensé à tout : textile, tabac, allumette, plastic, laiterie, huilerie, conserverie, scierie, etc. Après lui, on a eu un régime qui a essayé, jusqu’en 1986-1987, de faire marcher ces usines, il a déployé beaucoup d’efforts. Malheureusement, la gestion a fait défaut. Donc, le gouvernement de Lansana Conté a décidé de privatiser et a pensé que ça allait être mieux. Mais la privatisation a été mal faite. Puisque la plupart de ces usines, d’après les documents que nous avons, ont été cédées à des fonctionnaires de l’Etat se trouvant dans le système, à des parents. Donc, ces usines ont été cédées à des personnes qui n’avaient ni la capacité technique, ni les moyens financiers pour faire fonctionner ces usines. Je dirais que cela a été un crime».

La ministre a apporté des clarifications concernant la controverse sur l’élection à la présidence de l’OAPI (Organisation Africaine de la Propriété Intellectuelle).

Cliquez sur ce lien pour lire l’interview en intégralité.

AfricaLog.com