Le président de l'Union pour la démocratie et le progrès social (UDPS), Etienne Tshisekedi, qui s'est autoproclamé président de la République démocratique du Congo (RDC), a lancé dimanche un "mandat d'arrêt" contre le président réélu du pays Joseph Kabila.
"Je demande à tous les Congolais de m'amener ici Joseph Kabila vivant pour qu'il soit jugé, celui qui va le faire aura une grande récompense", a déclaré M. Tshisekedi.
Il a aussi déclaré le gouvernement et tout les gouverneurs de 11 provinces de la République Démocratique du Congo (RDC) démissionnaires à partir de ce dimanche.
Pour lui, "les départements ministériels seront désormais dirigés par les secrétaires généraux, les gouverneurs de 11 provinces sont remplacés par les directeurs généraux et aucun gouverneur ne doit pas quitter le pays jusqu'à la remise et reprise".
M. Tshisekedi a ensuite indiqué qu'il va prêter serment devant le peuple vendredi prochain au stade de Martyrs de Kinshasa.
Le président autoproclamé a aussi appelé la population au calme et à la sérénité pour permettre au investisseurs de venir investir en RDC.
Selon le résultat définitif déclaré par la Cour suprême de justice le 16 décembre, Joseph Kabila a été réélu président en obtenant 48,95% des voix, contre 32,33% pour Tshisekedi. - AfricaLog avec Xinhua