Le Syli de Guinée atomise les Zèbres, Conakry en ébullition | Alog News | www.africalog.com
home

Le Syli de Guinée atomise les Zèbres, Conakry en ébullition

Jan 28, 2012

Euphorie, liesse, délire,  après la victoire du Syli nationale de Guinée contre les Zèbres du Botswana, par le score sans appel de 6 buts à 1 a constaté AfricaLog.com à Conakry. Difficile de trouver les mots pour qualifier la scène de joie dans la commune de Kaloum, voire même dans toute la capitale guinéenne, après l’écrasante victoire du Syli national dans le match qui l’opposait à l’équipe du Botswana à Franceville au Gabon, comptant pour le premier tour de la 28ème édition de la CAN (Coupe d’Afrique des Nations) de football, co-organisée par le Gabon et la Guinée Equatoriale.

Avant même la fin de la rencontre, les «Conakrykas» de tous les âges sont sortis par centaine dans des maillots aux couleurs nationales : Rouge-Jaune-Vert, pour prendre d’assaut les rues pour manifester leur joie. Ils ont chanté, dansé, sauté en hommage au Syli national.

Certains ont pris même le risque de monter sur les capots des véhicules pour parcourir des distances en signe de soutien au onze national. Avec des coups de klaxons, des cris de joie à tout rompre. Toute chose contraire à la première sortie de leur équipe qui s’est inclinée sur le score de 0 contre 1 face aux Aigles du Mali.

De nombreux supporteurs remontés contre le délestage et les coupures de courant ont alors investi les rues de Conakry pour ériger des barrages et brûler des pneus et des tables de vendeuses. La circulation a été complètement paralysée dans les deux axes principaux de Conakry. Faute de courant, les fans du Syli national n’avaient pu suivre le match Guinée-Mali, qui s’est soldé par la victoire des Maliens sur le score d’un but à zéro. 

Cette fois, parmi les réactions face à la victoire écrasante du Syli national contre l’équipe Botswanaise, une jeune étudiante tout sourire, a livré ces mots à AfricaLog.com: «Franchement, le Syli nous a séduit aujourd’hui. Il a montré qu’il est capable du meilleur comme du pire. Beaucoup de gens seront surpris de notre prochaine sortie.» Ils sont nombreux à aimer le résultat de la rencontre qui est du moins, le plus grand score de cette CAN.

Les buteurs guinéens qui ont permis cette large victoire du Syli contre l’équipe Botswanaise sont : Sadio Diallo (deux buts marqués : 12ème et 41ème mn), Abdoul Razzagui Camara (39ème mn), Ibrahima Traoré (47ème mn), Bah Mamadou Diouldé (84ème mn) et Nabi Soumah (86ème mn).

L’équipe adverse avait réduit le score par un penalty tiré par Dipsy Selowane, à la 16ème minute de la première période de jeu.

Signalons que malgré cette large victoire du Syli de Guinée contre les Zèbres du Botswana, il lui faut absolument une victoire lors de sa rencontre du 1er février prochain, contre le Ghana, grand favori de la compétition, afin d’être rassuré à jouer les quarts de finale. Car, rien n’est presque joué dans cette poule. Le Ghana a battu les Aigles du Mali qui devront rencontrer les Zèbres du Botswana, éliminés d’office.

Les réactions

Entraîneur des Zèbres du Botswana : « L’équipe adverse a été meilleure que nous. Le Syli a une belle formation qu’il faut féliciter. On est tombé sur plus fort que nous…»

Michel Dussuyer, entraîneur du Syli national de Guinée: «On a réussi à prendre à vitesse, la défense adverse. C’est ce qui a été la clef du match. L’essentiel était de prendre les trois points de la victoire. Contre le Ghana, il faut hausser le niveau de jeu.»

Kamille Zayatte, capitaine du Syli: «On avait à cœur de gagner ce match et cela a été fait de la plus belle des manières. Contre les Aigles, la défaite a été un accident de parcours. On a prouvé qu’on peut aller loin…»

AfricaLog.com