Retour ou pas du Capitaine Dadis en Guinée | Alog News | www.africalog.com
home

Retour ou pas du Capitaine Dadis en Guinée

Feb 10, 2012

Quand le Ministre Papa Koly tente de provoquer le débat. Il arrive par moments que les actualités s’emballent. Les sujets surgissent de-ci, de-là. On cherche à être sous les feux de la rampe. C’est ce que vient de faire Papa Koly Kourouma, Ministre d’Etat à l’Energie et à l’Hydraulique. Candidat malheureux au premier tour de la présidentielle guinéenne de 2010, il est très proche de l’ancien Chef de la junte qui a pris le pouvoir le 23 décembre 2008 à la suite du décès du Président Lansana Conté.

Pour Papa Koly, le Capitaine Moussa Dadis Camara, c’est son nom, ne saurait être empêché de retourner au bercail. Il s’interroge même «pourquoi il n’a pas le droit de venir ici ?». Le Ministre informe de la fin de la convalescence du Capitaine Dadis dont le séjour désormais à Ouagadougou serait «juste pour une question de principe» et que l’intéressé «viendra quand il sera temps».

La sortie de Papa Koly n’a pas encore trouvé d’écho dans la cité, sinon que dans la presse qui a rapporté les propos de l’homme:

«Il y a des principes que l’on ne peut pas modifier. Le Président Dadis est un guinéen, il a été Président de la République. Il ne peut pas en être autrement. Se battre pour son retour, cela veut dire qu’il ne peut pas venir ici.

Alors, je me demanderais bien pourquoi il ne doit pas venir ici. Pourquoi, on va le mettre sous pression? C’est pour cela je me suis toujours refusé à me lancer dans ce débat. Parce que dire qu’il est bloqué là-bas [Ouagadougou, ndlr], cela veut dire que je l’accepte. D’abord, je n’accepte pas le principe qui me fait croire qu’il n’a pas le droit de venir ici. Et si quelqu’un me dit qu’il n’a pas le droit de venir ici, il me dira pourquoi il n’a pas le droit de venir ici.

Et je pense qu’il est dans tous ses droits, vous avez entendu monsieur le Président de la République [Alpha Condé, ndlr] dire que le Président Dadis viendra quand il vou-dra.

Et comme lui-même, il aime à le dire, vous savez c’est le plus vieux Capitaine de l’armée guinéenne. Ça doit vous en dire long. [Voir l’article Guinée: Trop de grades distribués dans l’armée, mais Dadis n’en veut pas ! » Ndlr]

Alors que des gens sont venus avec lui dans l’armée et qui des sont des Généraux, des Colonels, je ne sais quoi encore. Tout ça peut en dire long. Mais il préfère avoir ses galons de Capitaine et continuer à attendre à Ouaga.

Je crois qu’il a fini sa convalescence et il y est juste pour une question de principe. Il viendra quand il sera temps.»

AfricaLog.com