Nouveaux affrontements à Dakar | Alog News | www.africalog.com
home

Nouveaux affrontements à Dakar

Feb 18, 2012

Des affrontements se sont à nouveau produits samedi dans le centre de Dakar entre des policiers et des jeunes qui tentaient comme la veille d'accéder à une place où devait se tenir une manifestation interdite de l'opposition contre le président Abdoulaye Wade.

Une centaine de jeunes étaient rassemblés au bout d'une avenue menant à la Place de l'Indépendance et ont jeté des pierres sur des policiers qui leur barrait l'accès et ont riposté à coups de gaz lacrymogènes.

Toutes les rues et avenues accédant de cette place située dans le quartier administratif et des affaires du Plateau, à proximité du Palais présidentiel, ont été barrées par les forces de sécurité. La place était totalement déserte, à l'exception de policiers anti-émeutes.

Une dizaine de personnes, dont un policier, avaient été blessés vendredi dans le quartier du Plateau lors de violences entre plusieurs centaines de jeunes et les forces de sécurité. Comme samedi, ils avaient tenté d'aller sur la place pour assister à une manifestation interdite de l'opposition.

Ces violences avaient été exacerbées par le geste d'un officier de police qui a lancé des grenades lacrymogènes à l'intérieur d'une mosquée de la confrérie des Tidianes, située dans le quartier.

Le Mouvement du 23 juin (M23, coalition de partis d'opposition et d'organisations de la société civile) avait appelé à manifester vendredi et samedi pour exiger le retrait de la candidature à la présidentielle du 26 février du chef de l'Etat sortant Abdoulaye Wade, 85 ans et au pouvoir depuis douze ans.

Toutes les manifestations sont interdites dans le quartier du Plateau depuis juillet 2011. – AfricaLog avec agence