Démenti sur la présence d’ATT en Guinée | Alog News | www.africalog.com
home

Démenti sur la présence d’ATT en Guinée

Mar 25, 2012

Le Porte-parole de la Présidence dément la présence du Président ATT en Guinée. «Quant à la présence éventuelle du général Toumani Touré, pour le moment, les services chargés de ce genre de situations en République de Guinée, n’ont confirmé aucune présence d’une délégation étrangère dans notre pays», dixit Kiridi Bangoura de la Présidence guinéenne.

A la faveur de la conférence de presse qu’il a animée le vendredi 23 mars, Naby Youssouf Bangoura alias Kiridi a réagi aux rumeurs selon lesquels le Président Amadou Toumani Touré serait réfugié en Guinée suite au coup d’Etat survenu dans son pays.

Kiridi Bangoura, Porte-parole de la Présidence de la République, déclare n’être au courant d’aucune présence d’une délégation malienne en Guinée:

«La position de Monsieur le Président de la République, au nom de notre pays, est conforme aux engagements que nous partageons avec la République sœur du Mali par nos accords bilatéraux mais aussi par nos engagements conjoints à travers la CEDEAO et l’Union Africaine.

Nos deux pays adhèrent à tous les instruments politiques et juridiques qui définissent aujourd’hui l’évolution de la démocratie sur notre continent.

Le Président de la République suit la situation de très près en concertation avec tous ses pairs de la sous-région. Et la Guinée qui est particulièrement liée au Mali, fera tout pour que la situation au Mali revienne à la normale et qu’aussi, la paix et la stabilité retrouvent leur place dans la vie de nos frères et sœurs du Mali.

Monsieur le Président de la République est très attentif et je peux vous rassurer que c’est dans le cadre de la CEDEAO et de l’Union Africaine que l’effort de la diplomatie guinéenne se déploiera.

Quant à la présence éventuelle du général Toumani Touré, je peux vous rassurer que, pour le moment, les services chargés de ce genre de situations en République de Guinée, n’ont confirmé aucune présence d’une délégation étrangère dans notre pays.

Je peux vous rassurer que Monsieur le Président de la République avisera quand les situations se présenteront.

Gouverner, c’est prévoir; mais gouverner aussi, c’est gérer ce qui se présente réellement. Ce n’est pas anticiper inutilement.»

AfricaLog.com