ATT reste le Président du Mali selon la France | Alog News | www.africalog.com
home

ATT reste le Président du Mali selon la France

Mar 25, 2012

La France continue de considérer Amadou Toumani Touré comme le président du Mali, a déclaré dimanche le ministre à la Coopération, Henri de Raincourt, en indiquant que Paris n'avait pas réussi à entrer en contact avec lui depuis le putsch de mercredi soir.

Amadou Toumani Touré reste le président du Mali car rien n'est stabilisé. Nous essayons d'entrer en contact avec le président malien, nous n'y sommes pas parvenus, a-t-il dit lors de l'émission Internationales (RFI, TV5Monde, Le Monde), en précisant que les autres pays, y compris africains, n'ont pas non plus réussi à se mettre en contact avec lui.

Le sort du président Touré reste pour l'instant toujours inconnu. On ignore si, protégé par des militaires loyalistes il préparerait la contre-offensive, comme l'assurait jeudi son entourage, ou s'il est prisonnier des mutins.

Henri de Raincourt s'est aussi inscrit en faux contre la perception d'un lâchage du président malien par Paris depuis un certain temps, en raison d'un manque d'efforts du Mali pour combattre Al-Qaïda au Maghreb islamiques (Aqmi) qui détient six otages français.

La France n'a jamais abandonné le président Touré, a dit le ministre, en indiquant avoir affirmé cette position au chef de l'Etat malien encore mercredi en fin d'après-midi, quelques heures à peine avant le putsch qui a conduit à son renversement. Je le lui ai confirmé lors de cet entretien, a-t-il précisé.

La France n'a jamais changé de position et n'avait pas de double langage, a insisté le ministre, tout en reconnaissant que l'insécurité gagnait du terrain dans le Sahel et que si le Niger et la Mauritanie faisaient de très gros efforts dans la lutte contre Aqmi, au niveau du Mali, nous sentions bien une certaine fragilité et faiblesse. – AfricaLog avec agence