Marine Le Pen ne voterait ni pour Sarkozy ni pour Hollande | Alog News | www.africalog.com
home

Marine Le Pen ne voterait ni pour Sarkozy ni pour Hollande

May 01, 2012

La patronne de l'extrême droite en France Marine Le Pen, arrivée 3e au premier tour de la présidentielle, a indiqué mardi qu'au second tour elle ne voterait ni pour le socialiste François Hollande ni pour le président candidat Nicolas Sarkozy, appelant implicitement ses partisans à faire de même.

Dimanche 6 mai, jour du second tour «je voterai blanc», a déclaré la dirigeante du Front national (FN) lors du traditionnel rassemblement de son parti pour célébrer Jeanne d'Arc dans le centre de Paris. Elle a en creux appelé ses partisans à faire le même choix.

«Chacun d'entre vous fera son choix en son âme et conscience, selon sa responsabilité. Ceci est votre liberté première de citoyen, que j'exerce moi aussi, je n'accorderai donc ni confiance ni mandat à ces deux candidats», a-t-elle dit.

«Je vous aime trop pour vous engager sur une voie dont je sais pertinemment qu'elle représente un faux espoir, une nouvelle déception. Ces deux-là sont les représentants d'élites politiques qui défendent leurs intérêts propres», a-t-elle expliqué.

La déclaration de Marine Le Pen n'est pas une surprise, ses lieutenants ayant déjà laissé entendre qu'elle ne ferait pas de choix.

Depuis qu'elle est arrivée en position d'arbitre au premier tour, les deux finalistes n'ont eu de cesse de courtiser ses électeurs.

Nicolas Sarkozy, qui ne peut espérer gagner qu'avec leur soutien massif, a droitisé son discours dans l'espoir de récupérer les voix qui en 2007 avaient contribué à sa victoire. François Hollande, en tête et donné gagnant par tous les sondages, essaye d'attirer les électeurs partis se réfugier au FN après avoir été déçus par la gauche dans les années 80.

«Nous avons imposé nos thèmes dans cette élection (...), nous sommes devenus le centre de gravité de la vie politique française, les débats aujourd'hui se structurent autour de nos propositions», s'est réjouie Mme Le Pen.

Dans le même temps, elle a ironisé sur la «danse du ventre» des deux finalistes. «Quel effet cela vous fait-il de passer du statut de fascistes xénophobes à Français ayant de vraies préoccupations et à qui il faut parler ?» a-t-elle demandé.

Marine Le Pen, qui a pour but de faire imploser la droite traditionnelle pour prendre la direction de l'opposition en France, a une nouvelle fois dénoncé la «bipolarisation» et appelé ses partisans à se mobiliser massivement aux législatives de juin. – AfricaLog avec agence