Nicolas Sarkozy battu, concède sa défaite | Alog News | www.africalog.com
home

Nicolas Sarkozy battu, concède sa défaite

May 06, 2012

Nicolas Sarkozy, battu à la présidentielle française dimanche par François Hollande, a confirmé aux responsables de son parti UMP qu'il ne mènerait pas la droite aux législatives des 10 et 17 juin, selon des participants à cette réunion à l'Elysée.

Ne vous divisez pas, restez unis. Il faut gagner la bataille des législatives. Elle est gagnable. Le score de la présidentielle est honorable. Je ne mènerai pas cette campagne, a-t-il déclaré à ces responsables.

L'épouse du chef de l'Etat, Carla Bruni-Sarkozy était également présente à cette réunion à l'Elysée.

Lors de son allocution à la télévision, le président sortant, qui avait prévenu en mars qu'il quitterait la vie politique en cas de défaite, a concédé sa défaite, saluant son adversaire le socialiste François Hollande comme le nouveau président.

La France a un nouveau président de la République, c'est un choix démocratique, républicain. François Hollande est le nouveau président de la France et doit être respecté, a-t-il déclaré à ses partisans à Paris.

"Je porte toute la responsabilité de cette défaite", a assuré Nicolas Sarkozy, alors que ses supporters criaient "non". "Je me suis battu sur la valeur de responsabilité et je ne suis pas un homme qui n'assume pas ses responsabilités", a-t-il souligné.

La victoire du socialiste François Hollande était confirmée par toutes les estimations à la clôture officielle du scrutin. Selon l'institut CSA, M. Hollande a obtenu 51,8% des voix contre 48,2% au président sortant Nicolas Sarkozy. Pour Ipsos, le socialiste a remporté 51,9 des suffrages et pour TNS Sofres 52%. – AfricaLog avec agence