Obama félicite Hollande et l'invite à la Maison Blanche | Alog News | www.africalog.com
home

Obama félicite Hollande et l'invite à la Maison Blanche

May 07, 2012

Barack Obama a félicité dimanche François Hollande pour son élection à la présidence française, et l'a invité à une rencontre bilatérale à la Maison Blanche avant les sommets du G8 et de l'Otan prévus dans deux semaines aux Etats-Unis, a annoncé la présidence américaine.

«Le président Obama a appelé le président élu français François Hollande pour le féliciter après l'annonce de l'élection française aujourd'hui» dimanche, a précisé le porte-parole de la Maison-Blanche, Jay Carney.

De même source, «le président Obama a déclaré avoir l'intention de travailler étroitement avec M. Hollande et son gouvernement sur un ensemble de dossiers difficiles en matière économique et de sécurité».

En outre, «le président Obama a noté qu'il accueillerait le président élu Hollande à Camp David pour le sommet du G8 et à Chicago pour le sommet de l'OTAN ce mois-ci, et a proposé que tous deux se rencontrent auparavant à la Maison Blanche», a révélé M. Carney dans un communiqué.

Parmi ces «dossiers difficiles» devraient figurer, côté économie, la crise de la dette européenne, vue de Washington comme une menace pour la reprise encore hésitante de son activité après la récession de 2007-2009.

M. Hollande a dit vouloir «renégocier» le pacte de discipline budgétaire européen pour y ajouter un «volet croissance», une pierre dans le jardin de la chancelière allemande Angela Merkel, apôtre de la rigueur.

Le G8 à Camp David, la retraite présidentielle américaine dans l'État du Maryland aura lieu les 18 et 19 mai. M. Obama sera également l'hôte du sommet de l'OTAN prévu les 20 et 21 mai dans son ancien fief de Chicago, où devrait être précisé le calendrier de retrait d'Afghanistan d'ici à la fin 2014.

Or, M. Hollande souhaite que la France retire ses soldats avec deux ans d'avance.

«Je considère que, sans prendre le moindre risque pour nos troupes, il convient de retirer les troupes combattantes fin 2012», avait-il déclaré le 2 mai. «J'annoncerai cette décision dès le sommet de l'OTAN de Chicago (...) pour que nous engagions ce processus. Je le ferai en bonne intelligence avec nos alliés», a-t-il récemment souligné.

Lors de leur conversation dimanche, «le président Obama et le président élu Hollande ont tous les deux rappelé l'alliance importante et durable entre les Américains et les Français», a conclu M. Carney.

Le communiqué de la Maison-Blanche ne mentionne pas le président sortant Nicolas Sarkozy, avec qui M. Obama avait affirmé entretenir des relations «excellentes».

Leurs mandats se seront chevauchés pendant trois ans et quatre mois. M. Obama est candidat à quatre années supplémentaires à la Maison-Blanche: la présidentielle américaine aura lieu le 6 novembre, dans six mois jour pour jour.

Malgré de réels désaccords sur le fond, en particulier la relance de la croissance après la crise de 2008 et le dossier israélo-palestinien, MM. Obama et Sarkozy avaient vanté ces derniers mois l'efficacité de leur coopération, notamment dans le dossier libyen.

Signe de cette entente après quelques accrocs formels en 2009, M. Obama avait consenti à participer à un entretien télévisé commun avec son homologue français, qu'il avait couvert d'éloges à l'issue du G20 à Cannes (France) début novembre 2011, alors que M. Sarkozy n'avait pas encore déclaré sa candidature.

«Nicolas et moi, nous entretenons d'excellentes relations, nous les avons toujours eues. Cela résulte du fait que nous partageons des responsabilités, nous menons les mêmes combats dans une époque très difficile», avait affirmé M. Obama, en qualifiant M. Sarkozy de «partenaire ouvert, qui travaille beaucoup, qui a beaucoup d'énergie». – AfricaLog avec agence