Après la campagne rude, Sarkozy et Hollande ensemble | Alog News | www.africalog.com
home

Après la campagne rude, Sarkozy et Hollande ensemble

May 08, 2012

Une commémoration inédite du 67e anniversaire de la Victoire du 8 mai 1945 s'est déroulée mardi à Paris, en présence du président sortant Nicolas Sarkozy et de celui qui lui succédera le 15 mai à l'Élysée, François Hollande.

Pour sa cinquième célébration du 8-Mai, le président sortant a d'abord déposé une gerbe de fleurs au pied de la statue du général De Gaulle, sur les Champs-Élysées, en présence notamment de l'amiral Philippe de Gaulle.

Nicolas Sarkozy a ensuite remonté l'avenue jusqu'à l'Arc de Triomphe, sur la place de l'Étoile, où l'attendaient les dignitaires, dont François Hollande, qu'il avait invité dans un «geste républicain».

«C'était l'image du rassemblement qui devait se faire», a commenté M. Hollande devant la presse. «Nous devions être l'un et l'autre présents à cette cérémonie (...) pour rendre hommage à toutes celles et à tous ceux qui sont tombés pour la France».

Après une campagne électorale «particulièrement rude, il était donc utile et précieux pour le pays de savoir qu'il était rassemblé, à travers le président encore en exercice, le nouveau aussi qui vient d'être élu, sur un même enjeu: celui de la patrie», a expliqué le président élu. «C'était une image souhaitée par tous les Français, au-delà de leurs sensibilités politiques. Au-delà des personnes, celle de Nicolas Sarkozy, la mienne, nous devions donner ce symbole-là», a-t-il estimé.

Dès son arrivée sous le monument napoléonien, M. Sarkozy a serré la main de son successeur et l'a invité à déposer avec lui une gerbe de fleurs sur la tombe du Soldat inconnu, puis à participer avec lui au moment de recueillement. Les choeurs de l'Armée française ont ensuite entonné La Marseillaise et Le chant des partisans.

Les deux hommes sont allés saluer les anciens combattants ensemble. Ils ont également serré quelques mains parmi des dignitaires français et étrangers présents, avant de se séparer. Nicolas Sarkozy s'est un peu attardé en allant se livrer à un bain de foule.

La cérémonie de passation de pouvoirs aura lieu le 15 mai à l'Élysée.

La présence du président élu et du président sortant n'est pas une première pour une commémoration de la Victoire du 8 mai 1945. En 1995, après son élection à la présidence le 7 mai, Jacques Chirac avait assisté à la commémoration présidée par François Mitterrand, mais en tant que maire de Paris. M. Mitterrand avait déposé seul une gerbe de fleurs sur la tombe du Soldat inconnu, mais les deux hommes avaient assisté ensemble au défilé militaire organisé pour le 50e anniversaire de la Victoire. – AfricaLog avec agence