Position de la mouvance présidentielle à la marche de l’opposition | Alog News | www.africalog.com
home

Position de la mouvance présidentielle à la marche de l’opposition

May 09, 2012

L’opposition appel à descendre dans la rue le jeudi, 10 juillet 2012. Face à l’argument des partis du Collectif et de l’ADP, la mouvance présidentielle vient de se faire entendre la voix.

C’était au cours d’un entretien lorsque le Coordinateur de la Jeunesse de la Majorité Présidentielle, Moustapha Naïté, a déclaré: «nous défendons l’idée d’un Etat de droit ; les droits et les devoirs des uns et des autres étant garantis par notre Constitution. Donc, c’est tout à fait normal pour l’opposition de manifester».

Toutefois, l’ancien directeur adjoint de communication du candidat Alpha Condé de rappeler: «nous sommes dans un pays post-conflit», comme pour reprendre le qualificatif des partenaires financiers et techniques de la Guinée.

Ceci étant, souligne-t-il, «on ne peut pas s’offrir le luxe de toujours être dans les manifestations. C’est extrêmement dangereux pour un pays».

Contrairement à l’idée avancée par l’opposition, accusant le pouvoir de vouloir empêcher les législatives, Moustapha Naïté renvoie du revers de main cette «accusation».

Parlant de l’opportunité de la marche, selon lui, celle-ci devrait obéir à trois conditions indispensables: «1- il faut que l’objet en vue duquel elle est annoncée passionne réellement et profondément la base, 2- qu’une grande partie de l’opinion soit préparée à reconnaitre la légitimité de cet objet, 3- que la marche n’apparaisse point comme un déguisement de la violence».

Pour lui, «ces trois conditions ne sont pas totalement réunies pour vouloir mettre les pauvres citoyens dans la rue» surtout, fait-il remarquer que «le pouvoir a toujours fait des concessions ». Il cite pour preuve que « c’est une première en Guinée qu’il y ait des manifestations [de l’opposition, NDLR] à tout moment et que celles-ci ne soient pas du tout réprimées par le pouvoir en place. C’est une nouveauté dans notre République. Et cela est à saluer. Aujourd’hui, c’est le combat de tous les Guinéens, à commencer par le Président de la République, de faire en sorte que l’on n’ait plus de violence dans ce pays».

Le Coordinateur de la Jeunesse de la Majorité Présidentielle de noter: «nous, au niveau de la mouvance présidentielle, ce que nous défendons, qu’il y ait la quiétude, qu’il y ait la paix pour ne pas perdre les opportunités nouvelles qui s’offrent au pays. Ceci concerne au premier chef, nous les jeunes de tous bords. Nous ne devons pas nous offrir le luxe de gâcher cela et de repartir à zéro».

Abordant le sujet concernant la Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI), Moustapha Naïté estime qu’il faut «un débat sain, un débat responsable, un débat serein. Aussi bien le pouvoir que l’opposition, chacune des parties doit œuvrer pour l’instauration d’un débat sincère et responsable».

Reconnaissant que «le dialogue est incontournable, indispensable et une nécessité pour toute vie en communauté», M. Naïté recommande «le dialogue entre les deux camps ». Toutefois, invite-il à « la bonne foi, ne pas tromper le Guinéen. Il faudrait que la bonne volonté soit manifeste des deux côtés en n’occultant pas les préoccupations des Guinéens, celles de subvenir à leurs besoins quotidiens».

Il rappelle que «la CENI est une institution indépendante. A travers sa composition, il y a la majorité présidentielle, il y a l’opposition. Je ne défends point la CENI, au nom de la majorité présidentielle. C’est à la CENI de prendre ses responsabilités pour que nous allions enfin aux élections législatives».

Moustapha Naïté de lever d’ailleurs l’équivoque: «il n’y a jamais eu report de la date des élections législatives par ce que le Président de la République n’a jamais entériné une date proposée par la CENI. On parle de report de date, quand elle a été entérinée par le Président de la République [à travers un décret, NDLR]».

Quid de la réconciliation?

Le Coordinateur de la Jeunesse de la Majorité Présidentielle de s’interroger: «mais, qui est brouillé avec qui? Qui a des problèmes avec qui? Réconciliation avec qui? En attendant, les populations vivent ensemble. La réconciliation est un thème très galvaudé dans notre pays, ceci est mon opinion. Nous n’avons aucun problème entre nous les Guinéens, nous n’avons aucun problème entre nous. Il y a belle lurette que nous vivons ensemble. Il n’y a aucun nuage à plus forte raison d’orage au-dessus de nos relations interpersonnelles. S’il y a des problèmes entre les politiques, c’est à eux de trouver les solutions à leurs problèmes. Ce sont eux qui doivent accepter les compromis».

Des conseils de l’entourage présidentiel au Chef de l’Etat, Alpha Condé.

Selon Moustapha Naïté, «le Président Prof. Alpha Condé est un démocrate très lucide qui accepte les apports de son entourage. Il arrive souvent que parmi nous, des gens disent "M. le Président, nous pensons que l’on peut faire ceci, on peut faire mieux ainsi, on peut faire cela". Pareilles propositions n’ont jamais manqué et ne manqueront jamais. Nous avons notre responsabilité à défendre, quand même».

Propos recueillis et transcrits par AfricaLog.com