Tony Blair: «Je suis optimiste sur le futur de la Guinée» | Alog News | www.africalog.com
home

Tony Blair: «Je suis optimiste sur le futur de la Guinée»

Jul 31, 2012
Tony Blair: «Je suis optimiste sur le futur de la Guinée»

Ce 30 juillet à Conakry, l’ancien Premier ministre britannique, Tony Blair, a vanté les prouesses du Président guinéen, lors d’une conférence de presse qu’il a conjointement animée au Palais présidentiel Sékhoutouréya, avec Alpha Condé, a vécu AfricaLog.com sur place. C’est la 4ème visite de Tony Blair dans la capitale guinéenne depuis l’investiture du président guinéen en décembre 2010.

On le sait, Tony Blair dirige une ONG pour la Gouvernance en Afrique appelée: «Tony Blair Africa gouvernance initiative». L’ancien Premier ministre britannique, au cours de la dite conférence a affirmé: «Nous travaillons aux côtés des équipes du Président Alpha Condé pour renforcer les capacités du gouvernement à mettre en œuvre les changements pour le peuple guinéen, en particulier dans les secteurs comme l’électricité, la fourniture d’eau potable, l’agriculture et les infrastructures.»

M. Blair soutient que son entretien avec le Président Alpha Condé a porté, entre autres, sur la tenue des élections législatives attendu dès les premiers six mois de son investiture. «Je suis absolument convaincu que le Président est sincère dans sa volonté de tenir les élections législatives, dès que possible. La Francophonie a fait une série de recommandations pour la tenue des élections tout honnêtes, acceptées par le Président. Je suis convaincu, a-t-il poursuivi, qu’il est techniquement possible d’y parvenir.» Même qu’il a également abordé ce sujet avec plusieurs membres de la communauté internationale qui se seraient déclarés prêts à soutenir Alpha Condé dans cet élan. Car, «l’objectif est clair: tenir des élections avant la fin de l’année.»

L’ancien chef du gouvernement britannique a aussi parlé avec le président guinéen des grands contrats que ce dernier a signés avec les investisseurs. Mais M. Blair a précisé: «Ce n’est pas mon rôle de conseiller le Président sur les questions juridiques ou financières des contrats. Nous soutenons plutôt le gouvernement pour accéder à l’expertise nécessaire pour que le Président et le Peuple de Guinée bénéficient des meilleurs conseils.» Et de conclure en ces termes : «Je suis optimiste sur le futur de la Guinée et confiant en son peuple et son Président. Et je suis sûr que nous pourrons tourner la page cette année et faire encore plus de progrès l’année prochaine.»

Le Président Alpha Condé, parlant de son hôte de marque a dit que Tony Blair est un ami de la Guinée, qui le conseille dans les transactions minières. Toutefois, le Chef de l’Etat guinéen a souligné que celui-ci n’a pas à «s’occuper des contrats. Son problème, c’est comment nous aider à avoir l’expertise pour négocier à égalité avec les sociétés minières. Vous savez les sociétés minières sont très puissantes, elles ont de très grands cabinets d’avocat pour les conseiller. Donc, si nous allons en négociation en infériorité, nous ne pourrons pas. C’est comment nous aider à avoir une meilleure capacité de négociation, à avoir les moyens d’avoir de grands cabinets d’avocats et des grandes banques d’affaire qui accompagnent nos cadres pour que nous ne soyons pas défavorisés dans les négociations» que Tony Blair aide la Guinée. Et de dire: «Je tire les leçons de l’expérience avec Rio Tinto. Les cadres étaient tellement obnubilés par les 700 millions qu’ils m’ont poussé, poussé. Alors que si j’avais pris le temps de prendre les cabinets d’avocats, et les banques d’affaires, j’aurais mieux tiré.» Il argue qu’actuellement, il ne négocierait aucun contrat parce qu’il ne veut pas «bouger» tant qu’il n’a pas de grands cabinets d’avocats et des grandes banques d’affaires.

La réponse d’une question posée à l’hôte de marque sur l’affaire des 25 millions de dollars de Palladino, a été donnée par le Président Condé qui a justifié également le choix de Tony Blair portant sur la Guinée alors qu’il n’avait soutenu jusque-là que des pays anglophones dont la Sierra Leone, le Rwanda. Le Président guinéen a déclaré: «L’un des choix qu’il a fait de la Guinée, c’est que ce n’est pas seulement qu’il a une vision, mais la Guinée est l’un des pays africains qui a réellement les possibilités de devenir rapidement un pays émergent parce que nous avons des ressources minières, mais aussi une grande capacité agricole. Nous pouvons devenir très rapidement comme la Malaisie, la Corée du Sud qui étaient, il y a quelques années, comme nous. Quand j’étais en Malaisie, j’ai vu ce qu’il a apporté là-bas dans la réflexion, la programmation et pour l’avancée du pays. Les Malaisiens m’ont parlé de cela et j’étais très content d’avoir le Premier ministre Tony Blair avec moi parce qu’il a fait beaucoup pour aider la Malaisie. Il peut le faire aussi pour m’aider. Je suis convaincu que la Guinée peut devenir un pays émergent rapidement… L’Affaire des 25 millions de dollars que vous appelez a défrayé la chronique, ça c’est pour les gens qui veulent faire la polémique. Je pense que c’est un problème très simple. Et je crois qu’on a répondu».

AfricaLog.com