La secrétaire d'Etat américaine Hillary Clinton est attendue à Dakar, mercredi, pour une visite au cours de laquelle elle prononcera un discours sur la politique africaine de son pays.
Le discours sera prononcé dans la salle de conférence de l'Université Cheikh Anta Diop de Dakar et sera intitulé "The Speech of Dakar" (le discours de Dakar), selon la même source, qui ajoute que la manifestation va enregistrer la présence du corps diplomatique accrédité à Dakar.
Hillary Clinton séjournera à Dakar mercredi et jeudi. Sa visite est la première qu'elle effectue au Sénégal, en tant que secrétaire d'Etat. Elle avait déjà séjourné dans ce pays, en tant que première dame des Etats-Unis en 1998.
Le 26 Juillet 2007, Nicolas Sarkozy, alors président de la France a soutenu dans son discours de Dakar à l'Université Cheikh Anta Diop que «l'homme Africain n'est pas assez entré dans l'Histoire». Nicolas Sarkozy avait insisté que chez l’Africain, «il il n'y a de place ni pour l'aventure humaine ni pour l'idée de progrès». Un discours controversé.
Le Sénégal est la première étape d'un périple de 11 jours qui doit emmener Mme Clinton en Ouganda, au Kenya, au Malawi en Afrique du Sud et au Soudan du Sud a précisé dans un communiqué le département d'Etat.– AfricaLog avec agence