Le 16 août, le Président guinéen, Alpha Condé a limogé, le chef d’état-major général de l’armée de terre, le général de Brigade, Boundouka Condé. Le décret n’a fourni aucune explication sur les raisons de ce limogeage.
Le Général Boundouka, ex-membre de la junte militaire du CNDD, a été remplacé par le colonel Fodé Keïta, commandant de la zone militaire de Mamou. Le décret a surpris plus d’un observateur du fait que Boundouka Condé était l’homme de main du Président guinéen.
Dans son décret du 6 janvier 2011, portant «nomination d’Officiers généraux et Officiers supérieurs aux postes de commandement de l’armée», Alpha Condé avait confirmé le Général Boundouka Condé au poste de Chef d’état-major général de l’armée de terre. Comme d'ailleurs cela a été le cas pour plusieurs Officiers généraux et Officiers supérieurs nommés en 2010 par le Général Sékouba Konaté, alors Président de la transition.
Le Général Boundouka Condé est accusé d’être l’un des anciens et rares hauts gradés du gouvernement d'Alpha Condé qui reste fidèle au Général Sékouba Konaté. Des commentaires soutiennent qu'il a été victime d’une manigance orchestrée par des hauts gradés, proches du Président, Alpha Condé.
Vers la fin avril dernier, le Général Boundouka a été cité à comparaître dans le dossier de l’attaque du 19 juillet 2011, contre la résidence privée d'Alpha Condé dans le quartier Kipé, commune de Ratoma. Il avait nié toute implication dans l’attaque.
AfricaLog.com