On aura pas fini d’épiloguer sur ce que beaucoup qualifiaient de limogeage du général Boundouka Condé de son poste de chef d’état-major de l’armée de terre, qu’un coup de fil est parvenu informer AfricaLog.com d’une nouvelle promotion pour l’homme.
En effet, le ci-devant nommé, à peine 24 heures après le décret de son départ de la tête des forces armées terrestres, a été nommé ce 17 août 2012, au poste d’Attaché de Défense et Chef de la mission militaire à l’Ambassade de Guinée aux Etats-Unis d’Amérique.
Certes le général Boundouka Condé est connu pour sa proximité d’avec le général Sékouba Konaté, mais il est pour beaucoup dans le ralliement au régime d’Alpha Condé de certaines "têtes brûlées" de l’ex effectif pléthorique des bérets rouges de l’ancien Président de la transition. Même si certains d’entre eux ne se sont pas empêchés de vouloir renverser Alpha Condé ou d’attenter à sa vie lors de l’attaque de sa résidence privée le 19 juillet 2011.
Il a eu le courage d’affronter ces hommes de Sékouba pour leur signifier, alors qu’ils rechignaient à quitter la résidence de ce dernier à côté de Novotel GHI au quartier Boulbinet, que «l’armée est apolitique» et qu’ils n’ont qu’à se «mettre au service du nouveau Commandant en Chef des forces armées» car «l’Etat, c’est la continuité», devait-il marteler.
Beaucoup qualifieront ces propos de «retournement de veste» de la part de Boundouka. Mais, Alpha Condé aussi le lui a bien rendu en le confirmant à son poste de Chef d’état-major de l’armée de terre.
Le dernier militaire à occuper le poste qu’il s’apprête à rejoindre est un certain général Mamadouba Toto Camara, sous le régime du général Lansana Conté.
Le général Boundouka Condé est de la promotion 90 de l’armée guinéenne. Alors que certains prédisaient déjà une descente aux enfers pour l’homme, le voilà qui, tel le sphinx, qui renait de ses cendres, moins de 24 h entre les deux décrets présidentiels.
Ceux qui se sont mis à interpréter autrement le décret qui enlevait Boundouka de la tête de l'armée de terre auront ainsi été servis. Selon les informations de sources proches de la troupe, il s'agit d'une mise à l'abri de l'intéressé. Des sources qui n'hésitent pas à qualifier le général Boundouka faisant partie des hommes sûrs du Pr. Alpha Condé: «Ce sont eux qui ont remis les forces armées mains et pieds liés au Président Alpha. Ils lui ont fait allégeance dès le début de sa présidence en lui remettant tous les dossiers. Ce n'est donc pas un limogeage au vrai sens du terme mais plutôt une mise à l'abri du général», affirment certains soldats qui acceptent de parler.
AfricaLog.com