Le gouverneur de Conakry interdit toute manifestation politique | Alog News | www.africalog.com
home

Le gouverneur de Conakry interdit toute manifestation politique

Aug 26, 2012
Le gouverneur de Conakry interdit toute manifestation politique

Le Gouverneur de la ville Conakry, Commandant Sékou Resco Camara, a publié, hier aux environs de minuit, heure locale, une déclaration sur les antennes de médias d’Etat. La déclaration interdit toute manifestation à caractère politique sur le territoire de la ville de Conakry, a constaté AfricaLog.com à Conakry.

Une interdiction qui se situe à la veille de la marche pacifique que projettent les leaders politiques du Collectif des partis politiques pour la finalisation de la transition et de l’Alliance pour la Démocratie et le Développement, ADP, le 27 août. Les deux blocs politiques regroupent les principaux partis politiques de l’opposition guinéenne qui entendent dénoncer ce qu’ils appellent les manœuvres du Président Alpha Condé visant à empêcher l’organisation des élections législatives transparentes.

Il faut souligner que la marche du Collectif et de l’ADP tombe à la fête anniversaire du 27 août 1977, date à laquelle les femmes de Guinée se sont révoltées contre Sékou Touré, le premier Président du pays et les exactions de sa police économique. La manifestation des femmes avait obligé Sékou Touré à supprimer cette milice qui était obséquieusement à son service. Mais la répression avait fait de nombreux morts, pour la plupart des femmes du Marché M’Balia de Conakry, aujourd’hui appelé marché Madina. C’est pourquoi, des femmes plaident que le Collectif et l’ADP reportent leur marche en vue de les permettre de fêter ce douloureux anniversaire. AfricaLog.com vous livre en intégralité la déclaration du Cdt Sékou Resco Camara.

«Le Gouverneur de la ville de Conakry à Messieurs les leaders des partis politiques,
Messieurs,
Je suis saisi par les maires de la ville de Conakry de la lettre d’information relative à l’organisation d’une marche sur le territoire de la ville Conakry, le 27 août 2012. Vous me permettrez, de vous rappeler que depuis un certain temps, les marches à caractère politique ont toujours été émaillées des actes de violence et de vandalisme dus aux difficultés pour les organisateurs à mieux organiser leurs militants. La date du 10 mai 2012 est un exemple notoire de cette peine à pouvoir organiser des marches pacifiques. La manifestation organisée à cette date par l’opposition s’est soldée par des actes de vandalisme et de violence qui ont causé plusieurs cas de blessés graves dans les rangs des forces de sécurité requises par moi, pour sécuriser la marche.

En plus, ces manifestations ont amené d’autres conséquences dont entre autres, les propos injurieux, haineux et passionnés des leaders à l’endroit du Chef de l’Etat, le manque de considération pour les autorités et structures de l’Etat. A cela s’ajoutent les risques liés à l’instabilité politico-sécuritaire dans certains pays voisins, l’infiltration dans les manifestations d’éléments étrangers armés à l’effet de provoquer un carnage qu’on tenterait d’attribuer aux forces de défense et de sécurité. Or, depuis l’avènement du Professeur Alpha Condé à la tête de notre pays, l’armée est toujours restée dans les casernes pendant les troubles à l’ordre public. Seules la police et la gendarmerie sont habilitées à maintenir l’ordre public par le biais des moyens et équipements conventionnels.

Par ailleurs, la lettre d’information relative aux manifestations est entachée de vice de forme : manque d’entête, non identification du domicile et de la nationalité des organisateurs. Ladite lettre viole les dispositions des articles 106, 107 et 108 du Code pénal.

Vu tous ces risques, pour la sécurité et la stabilité de la ville de Conakry, je déclare interdites les manifestations itinérantes à caractère politique. J’invite les leaders politiques au respect du contenu du présent communiqué dans l’intérêt de la paix et de la quiétude.

Le Président du Conseil de ville,
président du Comité de défense et de sécurité de la ville de Conakry,
chef de bataillon, Commandant Sékou Resco Camara.»

AfricaLog.com