Ça y est, on n’a pas pu empêcher cette fois la démission de ministre. Deux viennent de claquer la porte à la gouvernance Alpha Condé. (voir copie). Obéissant à l’appel du parti PEDN de Lansana Kouyaté qui les y avait envoyés au lendemain de la victoire d’Alpha Condé à la présidentielle de 2010, Aboubacar Sidiki Koulibaly et Souleymane Cissé ont déposé le mercredi 29 août 2012 leur lettre de démission collective au Premier ministre.
Ils ont respectivement occupé, jusqu’à leur démission, les portefeuilles des Audits et du Contrôle Economique et Financier puis du Contrôle Economique et Financier (Aboubacar Sidiki Koulibaly) et du Plan (Souleymane Cissé).
C’est d’abord la Secrétaire nationale du PEDN, Dr Zalikhatou Diallo qui avait confirmé la news, ce jeudi 30 août 2012. Contactée, la deuxième personnalité du parti de déclarer: «il est vrai que cette question taraude l’opinion actuellement mais, selon les informations qui sont à ma portée, les deux ministres du PEDN qui étaient au gouvernement ont déposé leur lettre de démission à qui de droit depuis hier soir [mercredi, 29 août 2012, NDLR]».
Précisant l’appellation «à qui de droit», Dr Zalikhatou de souligner: «en vous disant à qui de droit donc, il ne peut s’agir que du Chef du gouvernement [Mohamed Saïd Fofana, NDLR]».
Elle va même apporter une dose de précision qui se voudra de taille par rapport au passage du Président du PEDN sur la radio BBC au petit matin de ce jeudi et qui annonçait plutôt la démission du Ministre Souleymane Cissé et que son homologue Aboubacar Sidiki Koulibaly n’avait pas démissionné: «oui, c’est que l’enregistrement-là est antérieur effectivement au dépôt des deux lettres. M. Kouyaté s’était déjà prêté aux questions de la BBC. Et c’est après que l’information nous est parvenue par les deux mêmes qu’ils ont déposé leur lettre de démission».
La Secrétaire nationale du PEDN va poursuivre son intervention en ces termes: «ils doivent rencontrer le leader du PEDN dans l’après-midi aujourd’hui [jeudi 30 août, NDLR] pour venir confirmer et déposer les copies des lettres. La décision sera prise au niveau du Bureau exécutif national du PEDN pour savoir s’il est nécessaire de faire une conférence de presse ou pas».
Dans l’après-midi, AfricaLog a joint le leader du PEDN, Lansana Kouyaté qui a tout d’abord confirmé les deux départs du gouvernement: «C’est effectif. Là-dedans [lettre de démission, NDLR], ils ont évoqué l’appel que nous avons donné, étant donné que c’est nous qui les avons envoyés au gouvernement. Répondant à la discipline du parti, ils ont décidé de quitter».
Pour le leader du PEDN, les raisons sont suffisantes, au regard des frustrations qu’il a toujours subies de la part du pouvoir, pour que ses deux représentants quittent finalement le navire: «le PEDN a beaucoup subi ces derniers temps : rappelez-vous Kankan, rappelez-vous la mamaya, rappelez-vous Fria où nous avons vu les forces de l’ordre devant nous ! Maintenant que l’on a tiré à balles réelles sur ma voiture où se trouvaient tous les leaders, je le répète, c’est suffisamment grave pour que nos ministres continuent à siéger [au gouvernement, NDLR]».
Cet entretien a eu lieu au sortir d’une rencontre qui venait d’avoir lieu au siège de l’UFC d’Aboubacar Sylla qui a annoncé d’autres départs: «Les représentants de l’ADP et du Collectif au sein de la CENI vont faire de même. Et je dirais même, que certains Commissaires de la CENI qui ne sont pas de l’ADP et du Collectif se sont solidarisés de notre démarche. Ils ont décidé également de quitter cet organe. Au niveau du CNT, c’est déjà OK, c’est acquis».
AfricaLog.com
La lettre de démission adressée au Premier ministre Mohamed Saïd Fofana