Michelle Obama tente de recréer la magie Obama | Alog News | www.africalog.com
home

Michelle Obama tente de recréer la magie Obama

Sep 05, 2012
Michelle Obama tente de recréer la magie Obama

 La Première dame des Etats-Unis Michelle Obama a cherché mardi soir à recréer la magie Obama. Elle a affirmé que les valeurs et convictions de son mari, façonnées par les expériences de sa vie, n'avaient pas changé après quatre ans à la Maison Blanche.

Barack Obama est "le même homme", a-t-elle déclaré devant la convention démocrate à Charlotte, faisant l'éloge d'un président qui, a-t-elle dit, partage les valeurs de très nombreux Américains, travail, éducation, honnêteté, intégrité.

"J'ai vu de près ce que c'est que d'être président", a-t-elle expliqué. "En tant que président vous recevez toute sorte de conseils de toute sorte de gens, mais au final, quand il faut prendre une décision ... tout ce que vous avez pour vous guider, c'est vos valeurs, votre vision, et les expériences qui dans votre vie vous ont fait ce que vous êtes", a-t-elle ajouté.

Souriante, vêtue d'une robe sans manche rose et dorée, Mme Obama a rappelé leurs origines modestes, elle fille d'un employé municipal souffrant de sclérose en plaque et d'une secrétaire, lui fils d'une mère seule, "qui peinait à payer ses factures". "Barack sait ce qu'est une famille qui a du mal". "Barack sait ce qu'est le rêve américain, parce qu'il l'a vécu", a-t-elle insisté.

"Et il veut que chacun dans ce pays ait la même chance, qui que nous soyons, d'où que nous venions, quelles que soient notre apparence ou les personnes que nous aimons", a-t-elle insisté.

Elle n'a jamais mentionné le républicain Mitt Romney, l'opposant de son mari dans l'élection présidentielle du 6 novembre. En revanche, elle a dessiné en creux tout ce qui sépare son mari du richissime homme d'affaires, ex gouverneur et fils de gouverneur.

"Pour Barack, le succès ne se mesure pas à combien d'argent vous gagnez, mais à la différence que vous faites dans la vie des gens", a affirmé Mme Obama, racontant le père, le mari dont elle ne voulait pas qu'il change en devenant président, et qui quasiment tous les soirs, dîne avec elle et leurs deux filles.

Et "je ne pensais pas que c'était possible, mais aujourd'hui, j'aime mon mari encore plus que je l'aimais il y a quatre ans, et même plus qu'il y a 23 ans", a-t-elle déclaré.

"Nous devons une fois encore nous rassembler, et nous dresser pour l'homme en lequel nous pouvons croire pour faire avancer ce pays", a-t-elle insisté. Elle a souligné "sa patience et sa sagesse, son courage et sa grâce".

"Il me rappelle que le changement est difficile, que le changement est lent, et qu'il n'arrive jamais immédiatement. Mais nous y arriverons, nous y arrivons toujours". "Aujourd'hui, quand les défis auxquels nous sommes confrontés semblent insurmontables. - AfricaLog avec agence