La tension commence vraiment à monter à Conakry depuis ces dernières 24 heures. Tout serait parti d’une marche des partisans du Candidat Cellou Dalein Diallo hier samedi, 11 septembre 2010. Deux principaux groupes battaient campagne pour lui. Un premier sur la route de la belle-vue et un second sur l’autoroute. Avec pour consigne de rallier le palais du peuple. Certains avaient même continué sur le centre-ville en 2 groupes impressionnants.
Un témoin joint par AfricaLog témoigne : «ce sont des gens du cortège motorisé qui avaient quitté le groupe qui se trouvait sur l’autoroute et qui regagnait le centre-ville, qui ont traversé le marché madina pour regagner la route communément appelée "niger". Arrivés à l’intersection des deux voies (rue du marché et route niger sur laquelle débouche aussi la rue qui mène à l’habitation d’Alpha Condé au quartier Mafanco), des pierres ont commencé à fuser. Du coup, un autre groupe qui avait devancé pour se rendre au carrefour Mafanco entre aussi en action.»
Notre interlocuteur de poursuivre : « Et puisque les parages sont réputés comme étant le grand bastion du RPG d’Alpha Condé, avec la caractéristique de compter plus de personnes de la même ethnie que lui, la riposte s’organise. Et les échanges de jets de pierres ont commencé. Des blessés ont été dénombrés, des véhicules attaqués. C’était vers les 17h. C’est en ce moment que les forces de l’ordre ont débarqué pour des tirs de sommation suivis de jets de grenades lacrymogènes. Je ne sais pas s’il y a eu mort d’hommes, même si la rumeur en fait cas.»
Dans la journée de ce dimanche, 12 septembre vers les 14h, les heurts auraient justement repris en raison de ces morts. Les partisans de Cellou Dalein Diallo crieraient vengeance pour avoir perdu des leurs au cours des échauffourées du samedi.
Les incidents seront du coup vécu dans des zones comme Hamdallaye, Bambéto, Belle-vue, Rond-point Matoto.
On signale déjà des morts d’hommes. Des cas confirmés. Au moment où nous nous préparions à mettre on line cet article, deux texto (SMS) nous parviennent :
- Dans le premier message reçu à 15h 29, on lit : «la pagaille est au niveau de Hamdallaye, Commandaya, Madina et les militaires ne font que tirer surtout à Madina.» Fin de citation.
- Le second texto parvenu à 15h 42 annonce : «des morts au siège du RPG et Hamdallaye, une personne. Idem à Bambéto. A Kipé, la tension ne fait que s’aggraver, d’après mes amis que je viens de joindre.» Fin de citation
Qu’est devenu le fameux code de bonne conduite savamment appelé « protocole d'entente pour une élection apaisée en Guinée » et récemment signé par les candidats Cellou Dalein Diallo et Alpha Condé?
Un texte rédigé sous l’égide de la France et soumis à la signature des deux prétendants au fauteuil présidentiel guinéen en présence du plus grand traitre et mafieux des hommes politiques d’Afrique, Blaise Compaoré cyniquement qualifié de "médiateur" ou de "faiseur de paix".
Qui, comme autorité de la transition – Ministre, Membre du CNT, de la Présidence de la République ou autres des Forces vives – a été invité à assister à la cérémonie de signature?
A vouloir trop bafouer les textes de consensus, c’est l’une des conséquences regrettables.
La rédaction ou signature de ce texte n’étaient point à l’ordre du jour. C’est la remise sur les rails de la CENI qui est d’actualité. La Guinée est plus importante que les textes d’hypocrites avec les plus belles phrases du monde.
La fourberie est allée jusqu’à renier l’une des recommandations principales de la déclaration conjointe de Ouaga du 15 janvier 2010, à savoir l’organisation des élections par le gouvernement d’union nationale de transition. On pousse ainsi le cynisme jusqu’à fouler au pied ce texte fondateur transition par celui-là même qui avait signé le document qui le confirmait à la tête de la conduite de la transition.
Une relecture des différents textes régissant la transition fera l’objet d’un prochain article. En attendant, le pays est en train de se diriger vers le chaos. Ni le président de la transition, encore moins son gouvernement ne lève le petit doigt pour mettre le holà. D’ailleurs, c’est dans cette situation de tension que le Président de la transition s’apprête à prendre son avion pour un voyage au Liban. Que Dieu sauve la Guinée. Amen. – AfricaLog