AfricaLog: Que faut-il retenir du message du président Obama au monde musulman? C’est un message qui a suscité beaucoup d’intérêt en Afrique subsaharienne non pas seulement à cause du fait que le père du président Obama est d’origine kenyanne. Ceci est dû également au fait qu’un tiers des 800 millions de personnes qui vivent en Afrique aujourd’hui sont des musulmans. Il ya sept thèmes qui avaient été abordés par le président. Parmi ces thèmes il ya quatre qui raisonnent assez fort en Afrique. Il a en appelé au respect de la démocratie que plusieurs pays africains ont embrassé ces dernières années. Le droit de l’homme et des femmes a été stigmatisé. Ceci est important dans la mesure où les femmes du continent deviennent de plus en plus engagées dans le processus de développement. Malgré ses richesses naturelles extraordinaires, l’Afrique demeure l’un des continents les plus pauvres de la planète. Il ya donc des besoins pressants pour plus d’investissements afin de relancer l’économie. Enfin le quatrième thème, qui devient de plus en plus important, est l’extremisme violent. Même si cet extremisme fait beaucoup plus de rage ailleurs qu’en Afrique, il n’en demeure pas moins que le continent soit à l’abris de la violence. Nous avons vu la destruction de nos ambassades à Nairobi et à Dar es Salaam, en 1998. Les attaques d’Al-Qaeda contre les intérêts israëliens au Kenya en 2002. Le 31 Mai dernier, il ya juste quelques jours, en terre islamique du Maghreb, un citoyen britannique a été exécuté par Al-Qaeda, après l’avoir pris en otage pendant six mois. Tout cela démontre que l’Afrique est concernée par la lutte globale contre l’extremisme violent.
Ambassadeur Johnnie Carson: Dans son message délivré au Caire le 4 juin dernier, le président Obama a dégagé l’importance qu’il attache à la démocratie et à ses principes. Il veut le triomphe de la démocratie partout dans le monde.
AfricaLog: Quelle appréciation faites vous de la situation socio-politique en Guinée où un coup d’Etat militaire a eu lieu en décembre dernier?
Ambassadeur Johnnie Carson: Nous sommes extrèmement préoccupés par le coup d’Etat qui a eu lieu en décembre dernier en Guinée. Nous pensons que chaque coup d’Etat en Afrique est un recul à la démocratie, aux droits de l’homme et au progrès économique. C’est pourquoi dès le début nous avons joint nos efforts à ceux de l’Union africaine et autres organisations régionales pour condemner ce coup en demandant à la junte militaire de rendre le pouvoir aux civils dans les plus bref delai. Nous avons également gelé toute forme d’assistance économique à la Guinée, à l’exception de l’aide humanitaire.
AfricaLog: Quel objectif poursuivez vous en suspendant votre assistance économique à la Guinée?
Ambassadeur Johnnie Carson: Notre objectif est de voir s’établir dans le pays un régime constitutionnel, démocratique et respectueux des droits humains. Un tel régime n’a pas toujours existé en Guinée depuis des années. La démocratie est importante et elle est entrain de gagner du terrain en Afrique. Les guinéens méritent les mêmes droits et les mêmes libertés que les autres peuples d’Afrique qui ont opté pour la démocratie. Nous maintiendrons les sanctions tant que la junte militaire demeurera au pouvoir en Guinée.
AfricaLog: Avec la pression internationale, la junte a accepté d’organiser les élections à la fin de cette année. Quel soutien politique et financier pouvez vous apporter au pays afin que ces élections se tiennent comme prévues?
Ambassadeur Johnnie Carson: Nous sommes ouverts aux discussions avec tous les acteurs politiques guinéens de manière à ce que nous arrivions très rapidement à des élections libres et transparentes. S’il ya une feuille de route, s’il ya des propositions concrètes concernant la tenue d’élections libres et transparentes supervisées par les Nations-unies, l’Union africaine et autres institutions internationales, je ne vois pas de raison pourquoi les Etats-Unis ne soutiendront pas un tel processus. Mais encore une fois, ce processus doit être libre et transparent. Il doit inclure tous les acteurs politiques du pays, à l’exception de ceux qui sont actuellement au pouvoir. Pour y arriver, nous estimons qu’il est également essentiel de mettre en place des mécanismes de transition. Au moment où mous parlons je ne pense pas que cela est entrain de se faire.
AfricaLog: La Guinée et la Guinée-Bissau sont considérés aujourd’hui comme des Etats narco à l’apanage des cartels sud américains. Quelle importance accordez vous à la lutte contre le trafic de drogue dans ces pays?
Ambassadeur Johnnie Carson:
Il n’ya pas de doute que le trafic de drogue est devenu un problème serieux en Afrique de l’ouest, particulièrement en Guinée-Bissau où un responsible politique et candidat présidentiel vient d’être assassiné. Il ya juste quelques mois on assistait au double meurtre du président et du chef d’Etat major de l’armée de ce pays. Selon nos sources d’information, ces meurtres sont directement liés au trafic de drogue et au blanchiment d’argent.
Actuellement, toute l’Afrique de l’ouest est en veilleuse à cause des cargaisons de drogue qui transitent dans des ports et aéroports de ces pays en provenance de l’Amérique latine. C’est une situation dangereuse et nous continuerons à travailler avec tous les gouvernements dans la région pour combattre ce fléau.
Propos recueillis par Alsény Ben Bangoura