Dans cet entretien avec AfricaLog, Etienne Takougang, coordinateur de la campagne de Barack Obama, chargé de la mobilisation des immigrés Africains fait le point sur la campagne et les préparatifs pour l’inauguration du nouveau Président le 20 Janvier 2009.
AfricaLog: Qu’avez-vous apris en faisant la campagne sur le terrain pour Barack Obama?
Etienne Takougang: J’ai aprris avec la campagne de Barack Obama qu’un home pouvait sortir de nulpart essayer de reunir des efforts et d’en faire un mouvement qui pourait totalemt changer la physionomie politique des USA.
AfricaLog: Pensez-vous que Barack Obama pourrait remettre l’Amerique sur la sellette?
Etienne Takougang: Je crois qu’il pourra le faire parceque le changement a déjà commencer. Cela a premierement commence avec la jeunesse Americaine qui dans le passé n’etait pas du tout interesse a l’affaire politique. Et ensuite plus d’un million de jeunes Americains ont participe a la campagne de Barack Obama. Les etats unis souffrent a cause de l’administration Bush. Barack Obama vient avec le changement qu’il a déjà commence a operer ce changement. A travers le monde entier, les gens aiment Barack obama. Lors de son voyage en allemagne Barack a dit que le changement qu’il represente redonnera au pays l’image qu’il avait a travers le monde pas seulement en tant que dominateur mais aussi comme un pays qui peut ecouter et travailler avec les autres pays.
AfricaLog: Qu’anticipez-vous comme politique de Barack Obama vers l’Afrique?
Etienne Takougang: En ce qui concerne la politique de Barack Obama envers L’Afrique, je crois que le changement est déjà parvenu parce que beaucoup d’Africains sont déjà impliqués. Ils suivent de près la politique de changement qu’il compte exercer. Le grand changement qui viendra en Afrique dépendra d’abord des Africains qui sont prêts pour le changement, et aussi des Africains immigrants comme nous qui vivons aux Etats-Unis et qui pourront emmener l’administration Obama à se pencher de très prêt sur l’Afrique en vue de résoudre ses problèmes. Le père d’Obama est né en Afrique donc il connaît très bien les problèmes africains et il est conscient qu’il y a plusieurs choses qui doivent être changées en Afrique.
AfricaLog: Pouvez-vous nous parler de la soirée que vous organisez le jour de l’inauguration du nouveau Président des Etats-Unis?
Etienne Takougang: La soirée que nous organisons le 20 janvier 2009 se tiendra au National Press Club qui est une organisation très connue non seulement par toutes les presses Américaines et à travers les Etats-Unis mais aussi par la presse internationale qui opère aux Etats-Unis. Nous comptons réunir tous les immigrés Africains et les organisations Africaines afin que l’on puisse célébrer ensemble cet événement. Etant donné que l’endroit est très stratégique, nous comptons aussi profiter de l’occasion pour montrer à tous ceux qui ont cette image négative de l’Afrique et des africains vivants aux Etats-Unis que nous pouvons aussi y arriver comme le dit tout le temps Barack Obama.
Propos recueillis par D. Baldé, AfricaLog, Décembre 2009