AfricaLog.com – Le portail de l’actualité sur l’Afrique et le Monde
home

Martin Luther King III: "Il faut se féliciter de ce que le sénateur Barack Obama a accompli"

Nov 05, 2008

Après plus de 200 ans d'existence, les Etas-Unis ont élu mardi 4 Novembre 2008 le premier président noir de l'histoire. Pour les observateurs, l'ascension du sénateur Obama а la présidence américaine est un rêve devenu réalité. Mais pour Martin Luther King III, fils de Dr. Martin Luther King Jr., leader des droits civiques qui fut assassiné en 1968, l'élection de Obama est juste un pas vers la réalisation du rêve de son pére distingué. 

AfricaLog: Que pouvez vous nous dire de l'élection du sénateur Obama qui devient le premier africain américain а accéder à la Maison blanche?

Martin Luther King III: Cette élection est d’une signification hautement personnelle. Elle coïncide avec le 45ème anniversaire du discours de mon père Dr. Martin Luther King Junior (“J'ai un rêve.") Un discours dans lequel il partage sa vision de notre pays avec le peuple américain. Cela dit, il faut aussi se féliciter de ce que le sénateur Barack Obama a accompli. C’est la preuve éloquente que notre peuple à maintenant le regard de plus en plus tourné vers l’avenir.

Certes, l’ascension historique du sénateur Obama nous place dans une bonne posture ,vers la réalisation du rêve de Dr. Martin Luther King Jr. Mais elle ne signifie pas necessairement que le rêve lui même est devenu réalité.

AfricaLog: Pourquoi?

Martin Luther King III: Je pense que la réalisation du rêve de Dr. Martin Luther King dépendra de la bonne volonté de l'ensemble du peuple américain à éradiquer la pauvreté et certains travers sociaux auquels se confronte encore l'Amérique.

AfricaLog: Que pensez -vous de la situation des noirs aujourd'hui en Amérique?

Martin Luther King III: Il faut reconnaître qu'il y a un nombre considérable de noirs americains qui ont fait des progrès considérables tant sur le plan politique qu'économique. De nos jours, il ya un nombre important de hauts fonctionnaires noirs americains, plus de 10.000 décideurs politiques à tous les niveaux. Il ya environ quarante ans, ils étaient juste une centaine dans l’ensemble du pays. Aujourd’hui, nous avons parmi nous des chef d'entreprises et opérateurs économiques, une classe moyenne de plus en plus vaillante, des académiciens ou scientifiques de classe, des acteurs et artistes de renom...

Mais il ya encore une part importante de notre sociéte -environ 37 millions d'américains qui vivent dans la pauvreté. La majorité de ceux là sont des personnes de couleur. Si nous devons prétendre ou continuer à guider le monde, il est important que nous réduisions la pauvreté dans notre pays.

AfricaLog: Quelles sont, a votre avis, les mesures qu'il faut pour réduire la pauvreté?

Martin Luther King III: Il ya plusieurs façons d'aborder le problème de la pauvreté en Amerique. Parmi celles-ci, je crois que nous devons mobiliser l'ensemble des opérateurs économiques, le monde académique, les leaders réligieux. Il est également important pour le gouvernement de s'impliquer davantage par la création d'un département chargé de gérer ce problème de pauvreté. Une telle idée permettrait d'éguailler la conscience de chacun de nous. C'est une des choses auxquelles le futur président des Etats-Unis devrait se pencher. De nos jours, il ya un nombre important de hauts fonctionnaires noirs americains, plus de 10.000 décideurs politiques à tous les niveaux. Il ya environ quarante ans, ils étaient juste une centaine dans l’ensemble du pays. Aujourd’hui, nous avons parmi nous des chef d'entreprises et opérateurs économiques, une classe moyenne de plus en plus vaillante, des académiciens ou scientifiques de classe, des acteurs et artistes de renom...

Mais il ya encore une part importante de notre sociéte, environ 37 millions d'américains qui vivent dans la pauvreté. La majorité de ceux là sont des personnes de couleur. Si nous devons prétendre ou continuer à guider le monde, il est important que nous réduisions la pauvreté dans notre pays.




Propos recueillis par Alsény Ben Bangoura, AfricaLog, 4 Novembre 2008

Liens Sponsorisés