Par Aicha Diarra
- Nous, Guinéens, Hommes, Femmes, Représentants, Partisans, Amis, avons suivis avec espoir les travaux de mise en place du Conseil National de Transition qui selon les nouvelles se déroulaient.
- Avons été à l’écoute de ceux qui avaient la charge de diriger ces travaux, dans la transparence et le souci d’équité.
- Constatons avec surprise que cet organe érigé pour la reconnaissance de la démocratie par la tâche qui lui a été confiée, vient de fausser son départ. En effet, il est dorénavant important de noter que les autorités ont négligé de prendre en compte les recommandations faites par rapport au choix des membres de la diaspora, recommandations basées sur le vote de leurs communautés, les qualités morales, l’intégrité, le niveau de formation et d’expérience, la connaissance des documents liés au succès de la mission, en somme la qualité de la représentation.
- Rappelons qu’il y a dans chaque localité une Ambassade Guinéenne, dont l’autorité est incontestable et ne peut être substituée à un consulat, qui se doit protéger les intérêts de ses ressortissants et exercer sa fonction informative de part et d’autre. Elle sert de point de contact et s’acquitte du rôle important de diffusion des informations.
- Déclarons que cette dynamique de décisions prises en catimini, qui transpire actuellement, nous met en porte à faux avec nos aspirations mais aussi avec la politique de transparence dans la gestion que nous prônons.
- Comprenons que les buts visés n’ont pas été atteints, au nom d'une philosophie qui ne souhaite pas s'identifier, favorisant le non-respect des principes au détriment des valeurs que nous tenons sacrées et de sacrifices jusqu’ici consentis.
- En conséquence, dénonçons ces pratiques politiques consistant à discriminer les uns, a propulser les autres sous prétexte que de près ou de loin chaque guinéen peut changer le cours de l’histoire de manière positive. Si cet argument tenait, pourquoi avons-nous été témoins de la lutte pour les postes récemment par ces mêmes personnes?
- Recommandons aux responsables du CNT de réévaluer leurs priorités et pratiques de travail, pour parer a tout futur dérapage.
- Voulons que l’accent soit porté sur la révision des critères de choix des membres de l’organe en question et corrections y soient apportées.
- Osons espérer que cette liste sera améliorée, et que nous serons invités à nous joindre aux travaux en cours par niveau de compétence et non autres motivations, qui ne font pas honneur aux objectifs que nous nous sommes fixés.
La Guinée entière attend un nouveau départ, qui ne prendrait en otage aucune couche sociale ou classe intellectuelle, et qui par-dessus tout ne compromettrait pas le processus de transition pour des élections libres et transparentes.
A la lumière de tout ceci, nous interpellons le gouvernement, les autorités, chaque guinéen et guinéenne à se porter garant du changement pour la démocratie et œuvrer pour une guinée nouvelle sans compromis ou faux-semblant. C’est un défi qui transcende les divergences et différences, une réconciliation de nous-mêmes avec notre passé, notre présent et, si nous le voulons, notre radieux futur.
Aicha Diarra