Le gouvernement néerlandais doit encourager un débat national destiné à promouvoir la compréhension, le respect mutuel et le dialogue interculturel à l'approche des fêtes de Saint-Nicolas, accompagné d'un acolyte appelé Pierre noir que certains considèrent comme un symbole raciste, selon un groupe d'experts indépendants de l'ONU.
Nous lançons un appel au calme et demandons la fin des abus commis contre les opposants à cette tradition aux Pays-Bas, ont déclaré ces quatre experts mandatés par le Haut Commissariat des droits de l'homme de l'ONU, dans un communiqué publié jeudi à Genève.
Les experts regrettent aussi les menaces et les insultes dont ils ont eux-mêmes été victimes de la part de Néerlandais qui ne comprennent pas que l'on puisse s'interroger sur un éventuel aspect raciste des fêtes de la Saint-Nicolas.
Ces experts enquêtent sur le caractère potentiellement raciste du personnage de Zwarte Piet (Pierre noir) qui accompagne Saint Nicolas lors d'une célébration traditionnelle pour les enfants.
Le vice-Premier ministre néerlandais Lodewijk Asscher a réagi jeudi soir à la télévision publique néerlandaise en déclarant que le débat existe depuis longtemps et que le gouvernement n'a donc pas besoin de l'initier.
Il a de plus assuré que le gouvernement participe au débat et qu'il faut toujours prendre la défense de ceux qui sont victimes d'insultes, de racisme.
Beaucoup d'entre nous ont d'excellents souvenirs de la fête de Saint-Nicolas, a souligné M. Asscher.
Le Zwarte Piet accompagne traditionnellement Saint Nicolas lors d'un festival qui commence fin novembre, au moment de son arrivée aux Pays-Bas en provenance d'Espagne sur un bateau chargé de cadeaux.
Mais le personnage du Zwarte Piet, affublé d'un costume médiéval clinquant, coiffé d'une perruque afro, et dont le visage est peint en noir, fait l'objet d'une polémique depuis plusieurs années, ses détracteurs le considérant comme un stéréotype raciste.
La question est sensible dans un pays au passé colonial. Les opposants relèvent que le Pierre noir est un personnage rappelant le temps où les Néerlandais exploitaient des esclaves, particulièrement au Surinam, alors que les partisans de la Saint-Nicolas jugent qu'il n'y a rien de raciste dans cette fête, qui fait partie de la culture du pays.
Les fêtes de Saint-Nicolas sont une tradition remontant au XVIe siècle aux Pays-Bas, avec une première apparition du Zwarte Piet dans les années 1850.
Dans un sondage publié en octobre par le populaire journal De Telegraaf, environ 96% des personnes interrogées ont demandé un débat sur l'éventuelle suppression de ce personnage. – AfricaLog avec agence