Le président togolais Faure Gnassingbé, réélu lors de la présidentielle du 4 mars, prêtera serment ce lundi, a-t-on appris samedi de source officielle togolaise. Des chefs d’Etat de la sous-région, dont John Atta-Mills du Ghana, Blaise Compaoré du Burkina Faso, Boni Yayi du Bénin et Amadou Toumani Touré du Mali sont attendus à cette cérémonie, a indiqué la présidence.
Selon la Constitution togolaise, le président de la République prête serment devant la Cour constitutionnelle réunie en audience solennelle avant sa prise de fonctions.
M. Gnassingbé a été réélu avec 60,88% des voix contre 33,93% pour son principal adversaire Jean-Pierre Fabre de l’Union des forces de changement (UFC, principal parti d’opposition), selon le décompte officiel.
Le Front républicain pour l'alternance et le changement (Frac), coalition de quatre partis dont l’UFC, qui a soutenu M. Fabre proteste depuis des semaines contre les résultats du scrutin et affirme que son candidat a remporté cette élection.
Une nouvelle manifestation était prévue samedi à Lomé et dimanche à Sokodé (environ 375 km au nord de Lomé), selon les responsables du Frac. - AFP