Vingt ans après la chute du Mur, Merkel remercie Gorbatchev | Alog News | www.africalog.com
home

Vingt ans après la chute du Mur, Merkel remercie Gorbatchev

Nov 13, 2009

Merci Gorbatchev. A l'occasion des 20 ans de la chute du Mur de Berlin, sous les vivats de la foule et sous un parapluie, la chancelière allemande Angela Merkel a emprunté lundi symboliquement le pont de la Bornholmer Strasse, frontière entre l'Est et l'Ouest, aux côtés de l'homme qui permit que tout cela arrive, l'ancien maître du Kremlin.

Il y a 20 ans, le 9 novembre 1989, dans la nuit froide, après l'annonce confuse que les frontières de la RDA s'ouvraient, des milliers de personnes s'étaient massées près cette frontière, le Mur, avant de la traverser, instant pivot de l'effondrement du communisme en Europe.

Des moments vécus par Angela Merkel, habitante à l'époque de RDA, et qu'elle a évoqués lundi: "Avant que ne vienne la joie de la liberté, nombre de gens ont souffert."

"Vous avez rendu cela possible -vous avez courageusement laissé les choses arriver, et c'était bien plus que ce à quoi nous pouvions nous attendre", a-t-elle ensuite lancé à Mikhaïl Gorbatchev, au milieu de la foule rassemblée sous une pluie fine, sur le pont surmontant les lignes de chemin de fer, scène de tant de films d'espionnage du temps de la Guerre froide.

Les célébrations officielles avaient commencé dans la matinée par une messe en présence des dirigeants allemands dans l'église de Gethsemani à Berlin-Est, point de ralliement des dissidents en 1989, et devaient culminer dans la soirée avec la chute de dominos géants symbolisant l'effondrement, les uns après les autres, des régimes communistes de l'Europe de l'Est.

"Cette nuit-là, c'était impossible d'arrêter les gens", se souvient Uwe Kross, 65 ans, qui regarda la scène de sa fenêtre. "Ils ont levé la barrière, et tout le monde s'est engouffré". Il fut l'un des premiers à passer à l'Ouest dans la nuit, se souvenant d'avoir ensuite pris le premier métro, direction le Kurfürstendamm, principale avenue commerçante de Berlin-Ouest à l'époque.

Etait également présent le Polonais Lech Walesa, le fondateur du syndicat Solidarnosc, premier syndicat libre du bloc de l'Est, qui fut un "incroyable encouragement" pour les Allemands de l'Est, selon Angela Merkel.

"Ils pensaient qu'ils ouvraient une soupape, mais une fois ouverte, il s'est passé beaucoup plus. L'effondrement a suivi", a déclaré Joachim Gauck, pasteur qui supervisa ensuite l'ouverture des archives de la Stasi, la police secrète de RDA.

Mme Merkel devait être rejointe en début de soirée à Berlin par le président russe Dimitri Medvedev et les dirigeants des 27 pays membres de l'Union européenne ainsi que la secrétaire d'Etat américaine Hillary Rodham Clinton, le président Barack Obama n'ayant pu venir lui-même, pour une "grande Fête de la liberté".

Musique classique, rock et feu d'artifice figurent au programme de la soirée, avant une deuxième chute symbolique du Mur, en l'occurrence 1.000 dominos en polystyrène de 2,5m de haut, disposés sur les 2 kilomètres séparant le Reichstag de la Potsdamer Platz, là où le Mur divisait autrefois Berlin. C'est à Lech Walesa que devait revenir l'honneur de renverser le premier domino, en ce "jour de fête pour toute l'Europe (...) pour tous ceux qui ont plus de liberté", selon Mme Merkel.

Il y a 20 ans, plus de trois des 16,6 millions d'Allemands de l'Est s'étaient rendus à l'Ouest en trois jours, entre le 9 et le 12 novembre 1989, après l'ouverture de la frontière. "Je suis heureux chaque fois que je me souviens que nous sommes tous parvenus à cette réunification d'une façon si pacifique", a déclaré lundi Walter Momper, maire de Berlin-Ouest de l'époque.

En 28 ans de Mur, 136 personnes ont péri en tentant de traverser la frontière. Des bougies ont été allumées à Berlin pour leur rendre hommage. AP

Liens Sponsorisés