Des militaires maliens se retiraient jeudi de la localité de Konna (centre), tombée entre les mains des islamistes armés après des affrontements dans cette zone de la région de Mopti, ont rapporté des témoins joints depuis Bamako.
Les islamistes sont entrés à Konna (à environ 70 km de Mopti), ce sont eux qui contrôlent la localité. Les militaires retournent actuellement vers Sévaré (à 12 km de Mopti), où l'armée dispose d'un poste de commandement opérationnel, a affirmé un des témoins.
Les militaires maliens ont battu en retraite en direction de Sévaré. C'est la débandade totale ici, a dit un autre témoin. Les gens sont affolés. Les islamistes ont juré qu'ils vont marcher sur le sud du pays, sous contrôle gouvernemental.
Un autre habitant de la région de Mopti a aussi fait état de la retraite des militaires devant les islamistes. Je suis à 10 km de Sévaré, j'ai vu au moins quarante militaires maliens revenir de Konna vers Sévaré, a-t-il affirmé, sans autres détails.
Des témoignages indirects et des informations sur plusieurs sites de réseaux sociaux font état de nombreuses victimes dans les affrontements, sans préciser de bilan. Un des témoins joints a dit avoir appris de ses parents qu'il y avait eu un carnage à Konna, mais aucune information de ce genre n'avait pu être obtenue de source directe. - AfricaLog avec agence