Un procureur du Texas, au sud des États-Unis, a été abattu de plusieurs balles jeudi alors qu'il se rendait à son bureau, où il enquêtait, selon des médias, sur le groupe de suprémacistes blancs baptisé Fraternité aryenne, ont indiqué les autorités locales.
Mark Hasse, 57 ans, co-procureur dans le comté de Kaufman, au nord de l'État, s'est fait tirer dessus à 8H30 (14h30 GMT) sur le parking pour les employés du tribunal alors qu'il sortait de sa voiture, a indiqué une porte-parole de la police locale, Pat Laney.
Elle a aussi précisé que le suspect, non identifié, avait fui dans une autre voiture, une Ford Taurus, avec un complice.
A Kaufman, une ville de 7000 habitants, le tribunal a été fermé après l'événement, et les enseignants et les élèves confinés dans les écoles.
Selon le Dallas Morning News, qui cite des sources proches du procureur, Mark Hasse avait parmi ces dossiers des enquêtes sur certains membres de la Fraternité aryenne (Aryan Brotherhood). Mais le journal pointe aussi le fait que les co-procureurs du ministère public avaient chacun quelque 400 affaires entre les mains. – AfricaLog avec agence