Tension à Gao, les islamistes bombardés | Alog News | www.africalog.com
home

Tension à Gao, les islamistes bombardés

Feb 12, 2013
Tension à Gao, les islamistes bombardés

La tension est restée vive lundi à Gao, dans le nord du Mali. Les militaires français ont déminé les ruines du commissariat et de ses alentours après un bombardement à l'aube pour éliminer les islamistes armés qui s'y étaient retranchés.

Les soldats français ont découvert au total quatre mines enfouies dans la cour du bâtiment, ainsi qu'une roquette et deux grenades. Ces engins ont été détruits dans une explosion contrôlée.

Dans le même temps, le principal marché de la ville, qui se trouve à proximité du commissariat, a été évacué en début d'après-midi par des soldats français pour faciliter le travail des démineurs.

Gao, la plus grande ville du nord du Mali, a été la veille le théâtre de combats de rue entre soldats maliens et français et des combattants jihadistes qui y ont aussi commis les premiers attentats suicides de l'histoire du Mali, marquant une nouvelle étape du conflit.

Les combats à Gao, à 1200 km de Bamako, sont le signe d'un regain d'activité des islamistes armés qui avaient dans un premier temps fui les villes reprises par les soldats français et maliens fin janvier.

Pour la première fois dans l'histoire du Mali, ils ont commis à Gao en deux jours deux attentats suicides contre un poste de contrôle de l'armée malienne à la sortie nord de la ville. Ces attaques ont été revendiqués par le Mujao.

Le président français François Hollande a de son côté assuré lundi que la France était entrée dans une phase de "sécurisation" au Mali et qu'elle irait "jusqu'au bout" pour "ne pas laisser un seul espace" de ce pays "sous le contrôle des terroristes". – AfricaLog avec agence

Liens Sponsorisés