L’opposition guinéenne reporte sa marche | Alog News | www.africalog.com
home

L’opposition guinéenne reporte sa marche

Feb 13, 2013
L’opposition guinéenne reporte sa marche

Les corps des victimes du crash sont arrivés à Conakry et ont été admis à la morgue de l'Hôpital national Ignace Deen de Conakry ce mardi. Aucun programme des funérailles n'a été communiqué.

Après le crash au Liberia, dans la localité de Charlesville qui a coûté la vie au Chef d’état-major général de l’armée guinéenne, le Général Souleymane Kéléfa Diallo et dix autres officiers de l’armée, le chef de file de l’opposition, Cellou Dalein Diallo, a présenté ses condoléances au peuple de Guinée et à l’armée guinéenne.

«Nous venons d’apprendre le décès du chef d’état-major des armées ainsi que 10 autres de ses collaborateurs. Nous avons été naturellement attristés par cette nouvelle. Je pense que c’est une perte pour le pays.» Il a estimé que l’opposition guinéenne devrait «partager le deuil du peuple de Guinée», ajoutant qu’à propos de leur marche, l’ADP, le Collectif et le CDR vont se retrouver «rapidement pour savoir ce qu’il y a lieu de faire.» Au nom de l’Union des forces démocratiques de Guinée, UFDG, Cellou Dalein Diallo a adressé ses «condoléances au peuple de Guinée, à l’armée guinéenne et aux familles des disparus». Il a insisté sur le besoin de l’opposition d’organiser sa marche mais a estimé que l’ADP, le Collectif et le CDR devront se «retrouver pour prendre une décision.»

L'opposition réunie au sein du Collectif des partis, de l'ADP et du Club Des Républicains, a décidé de reporter sa marche au lundi 18 février et celle de la ville morte le mardi 19 à Conakry et à l’intérieur du pays.

Faya Millimouno, l’autre opposant et président du Bloc Libéral, a regretté le crash d’avion sur l’espace aérien du Liberia. Il a demandé aux autorités guinéennes d’engager une enquête pour déterminer les causes de l’accident. Faya Millimouno a d’abord déclaré: «Nous avons perdu des hommes de valeur. Le Général Kéléfa Diallo, paix à son âme, et ses compagnons. Nous sommes un peuple croyant. On mettra ça au compte de la volonté de Dieu. Mais faire les choses autrement, c’est aussi poser ces questions en pareilles circonstances: Est-ce que l’avion dans lequel ont pris place le général Kéléfa Diallo et ses compagnons avait bénéficié ou bénéficiait-il régulièrement de services techniques? C’est pourquoi, dit-il, le Bloc Libéral souhaiterait au près des autorités qu’une enquête soit menée pour savoir tout ce qui aurait pu être la cause du crash de cet avion sur le territoire libérien.» L’opposant a par ailleurs présenté ses condoléances au peuple de Guinée en général, à l’armée guinéenne et aux familles des victimes, en particulier.

Suite à cet accident qui a mis en deuil tout le peuple de Guinée, le gouvernement par la voix du ministre de l’Emploi, de l’Enseignement technique et de la formation professionnelle, porte-parole du Gouvernement, Albert Damantang Camara, a annoncé dans un communiqué, le report de la rencontre prévue ce mardi 12 février à 14h, entre le Président Alpha Condé et les leaders de l’opposition guinéenne. Extrait du communiqué lu sur les ondes des médias d’Etat: «Le Président de la République informe l’ensemble des partis politiques conviés à la réunion du 12 février 2013 au Palais présidentiel, qu’en raison du drame national survenu ce lundi 11 février et du deuil national de trois jours qui sera observé, ladite rencontre est reportée à une date ultérieure.»

Par ailleurs, selon le ministre de l’Administration du territoire et de la décentralisation, Alhassane Condé, une autre date sera communiquée aux leaders politiques dès que possible. Il l’a dit dans le journal télévisé du soir, le 11 février.

Rappelons que peu avant la décision du gouvernement de reporter sine-die la rencontre entre le Chef de l’Etat et les leaders de l’opposition, celle-ci réunie de l’ADP, du Collectif et du CDR, avait décliné le samedi 9 février, l’invitation, qui selon les opposants, n’avait pour objectif que de les contraindre à annuler leurs manifestations de rue prévues le 13 et le 14 février à Conakry et à l’arrière-pays.

Ces manifestations visent à exiger du pouvoir, le départ de l’opérateur Waymark et son remplacement, à travers un appel d’offres, le vote des Guinéens de l’étranger, le fonctionnement normal de la Commission électorale nationale indépendante, CENI.

AfricaLog.com

Liens Sponsorisés