Témoignages lors du rapatriement des 11 dépouilles du crash | Alog News | www.africalog.com
home

Témoignages lors du rapatriement des 11 dépouilles du crash

Feb 13, 2013
Témoignages lors du rapatriement des 11 dépouilles du crash

C’est à bord d’un aéronef de la mission des Nations-Unies basée au Libéria que les 11 cercueils des restes des militaires tués dans le crash de l'Airtech/Casa CN235, immatriculé 3X-GGG de l’armée de l'air guinéenne survenu le lundi 11 février 2013 dans la forêt de Charlesville du Libéria ont regagné la terre natale de Guinée.

Il était 12h 36 lorsque l’appareil onusien s’est immobilisé sur le tarmac de l’aéroport international des Conakry Gbessia où attendait une forte présence des membres du gouvernement, de la hiérarchie militaire et des forces de sécurité ainsi que de parents, amis et sympathisants des disparus.

Les dépouilles mortelles ont été accompagnées par une forte délégation dépêchée par la Présidente Ellen Johnson Sirleaf et comprenant : les Ministres Défense, de l’Aviation civile, de l’Information, le Chef d’état-major des armées libériennes, et 15 autres personnalités. Ils ont été accueillis par le Ministre délégué à la Défense, Me Abdoul Kabèlè Camara qui fera le témoignage suivant: «toutes les forces armées, nous avons perdu vraiment des frères d’armes respectés par leurs frères d’armes qui sont respectueux des valeurs militaires. Le général Souleymane Kèlèfa Diallo, sa délégation et les membres de l’équipage étaient des militaires étaient des militaires de carrière qui ont évolué dans les forces armées en respectant tout le processus ».

Le temps de débarquer les cercueils et de la transférer dans les ambulances, le convoi funéraire prend la direction de base de l’aviation militaire où l’émotion était à son comble: la Première Dame de la République, les familles des victimes et leurs amis, forces militaires et de sécurité, membres du gouvernement, représentants des institutions de la République, représentants de pays étrangers à travers leurs coopérants militaires et représentants d’institutions internationales étaient tous au rendez-vous pour les premiers honneurs militaires.

Les hommes de foi étaient également présents. Monseigneur Albert Guillaume David Gomez de l’église anglicane a livré un message très pesant à cette occasion: «il faut que l’on accepte la volonté de Dieu. C’est Lui qui a voulu que ce drame arrive maintenant à la Guinée. Il faut que l’on l’accepte, même si c’est douloureux. Et que l’on puisse tirer leçon du message qu’Il envoie pour dire "j’ai repris tel et tel et tel. Vous êtes capables d’être autour d’eux ; alors pourquoi ne pas vous donner la main pour pouvoir développer votre pays ?"».

La voix étreinte, la Première Dame, Hadja Diènè Condé aura le courage de prononcer quelques mots: «la Guinée vient de perdre 11 de ses vaillants fils. C’est pourquoi, c’est toute la Guinée qui pleure. Car, c’est une grande perte pour la nation. Nous allons implorer Dieu afin qu’Il leur accorde Sa grâce et leur réserve le paradis. Dieu a donné, Dieu a repris. Que le nom de Dieu soit glorifié ».

Peu de temps après, le convoi funèbre s’ébranle pour la morgue du CHU d’Ignace Deen. Des foules nombreuses étaient massées le long de l’autoroute "Fidel Castro Ruz" pour saluer la mémoire des illustres disparus. Les chaudes larmes étaient l’expression de la profondeur de la douleur ressentie par chacun et chacune.

Africalog.com

Liens Sponsorisés