Le Ministre russe des A.E. Sergueï Lavrov était en Guinée | Alog News | www.africalog.com
home

Le Ministre russe des A.E. Sergueï Lavrov était en Guinée

Feb 16, 2013
Le Ministre russe des A.E. Sergueï Lavrov était en Guinée

Dans le cadre d’une tournée en Afrique, le Chef de la diplomatie russe Sergueï Lavrov a effectué le mercredi 13 février 2013 une visite éclair en Guinée. Un séjour de 4 heures qui vise à assurer les Autorités des pays visités que «la Fédération de Russie était intéressée au développement des relations multiformes avec les États africains».

Après une séance de travail au Ministère des Affaires étrangères, l’hôte guinéen sera reçu tour à tour par le Ministre d’Etat de l’Economie et des Finances et par celui de la Coopération internationale.

Les échanges ont porté sur la coopération entre les deux pays, l’annulation de la dette guinéenne et la formation civilo-militaire, la troisième session de la grande commission mixte de coopération Guinée – Russie. Toutes choses qui ont permis à Sergueï Lavrov d’exprimer la volonté de son gouvernement d’assister la Guinée à travers le don d’une cinquantaine de voitures et une importante aide alimentaire pour les centres hospitaliers du pays.

De 15h 30 à 16h 45 la forte délégation sera reçue au Palais présidentiel par le Président de la République qui revenait des obsèques des onze militaires tués dans le crash de l’avion de l’armée de l’air guinéenne.

Le Président guinéen et l’émissaire du Président russe Vladimir Poutine, au cours des entretiens, ont parlé des relations de coopération de plus de 50 ans entre la Guinée et l’ex-Union des Républiques Socialistes Soviétiques (URSS) d’abord, entre la Guinée et la Fédération de Russie par la suite. Et le Ministre Serguei Lavrov l’a rappelé: «les bases des relations russo-guinéennes ont été jetées il y a 50 ans, quand la Guinée est devenue indépendante. Aujourd'hui Moscou essaie d'utiliser tout le potentiel accumulé depuis ces années pour que dans l’avenir la coopération avec Conakry soit encore plus étoffée. La coopération économique mais aussi humanitaire».

D’autres questions d’ordre stratégique étaient également au menu des échanges entre Pr. Alpha Condé et Sergueï Lavrov.

Au regard des derniers développements des relations, notamment au plan économique, entre les deux pays, on peut bien déduire qu’il s’agissait au cours de cette mission du Ministre russe des Affaires étrangères du réchauffement de ces relations.

Aux dires de l’émissaire du Kremlin, la rencontre était «très amicale et chaleureuse». C’était face à la presse des deux pays.

Sergueï Lavrov, Ministre russe des Affaires étrangères: «je suis persuadé que notre expérience de coopération est très positive. En tout cas le Président Condé a, aujourd’hui exprimé son intérêt à développer notre coopération dans le domaine économique, celui de investissement et de l’enseignement».

Cela passe par un préalable: «Nous sommes tombés d’accord d’organiser cette année la session régulière de la première Commission intergouvernementale pour la coopération économique. Cette session va se tenir ici à Conakry».

Déjà, un travail de fourmis est en cours par les deux parties: «Nous sommes en train de finaliser un certain nombre d’accords y compris l’accord sur l’encouragement et la protection mutuelle des investissements, l’accord sur la pêche et l’accord sur la coopération dans la lutte contre la menace des drogues».

Parmi la cinquantaine de membres de la suite de Sergueï Lavrov, figure le Directeur général de la société Rusal: «Le gouvernement russe a salué les accords qui ont été passés entre la société Rusal et le gouvernement guinéen au mois de décembre dernier. Ces accords ne sont pas secrets et sont soumis à l'examen du parlement [Conseil National de Transition (CNT), NDLR] et à notre avis ils reflètent bien la nécessité de la société Rusal et la nécessité du gouvernement guinéen. C’est un bon équilibre qui serait mutuellement acceptable».

Sergueï Lavrov s’est réjoui des efforts de la société Rusal pour la formation des étudiants et le renforcement des capacités des cadres guinéens: «Nous considérons comme importante la contribution de Rusal dans le renforcement du capital humain guinéen, à travers l’octroi de bourses à 100 jeunes guinéens pour effectuer leurs études supérieures en Russie dans des spécialités qui seront utiles dans leur pays, la Guinée».

Serguei Lavrov est optimiste quant au climat des affaires en Guinée: «pour le business russe il sera plus facile de travailler en Guinée».

Le Ministre d’Etat guinéen chargé des Affaires étrangères et des Guinéens de l’étranger s’est réjoui de l’identité de vues entre les deux parties.

Lousény Fall a réitéré, à cette occasion, la volonté de la partie guinéenne de poursuivre et d’entretenir la coopération avec la Russie, une coopération qui se voudrait amicale.

Il fera, à son tour, le point des discussions qu’il a eues avec son homologue russe: «nous avons évoqué les questions de coopération bilatérale surtout la relance de la coopération, car vous savez que la Russie et la Guinée sont de très vieux amis (sic). Il y a des bases solides de coopération. Et nous devons, à partir de cette visite, relancer la coopération entre nos deux pays.

Les questions de coopération économique et financière ont été abordées. Et je puis dire que, de notre côté, nous sommes très satisfaits de la visite de M. Sergueï [Lavrov]».

De source proche de la Présidence guinéenne, la question de Friguia, la dette russe vis-à-vis de la Guinée ont occupé de larges places au cours des entretiens.

Les questions sous-régionales, notamment la situation au Mali, ont été également abordées pendant les échanges. Occasion pour le Chef de la diplomatie russe de donner la position de son pays face au règlement de cette crise: «Nous avons discuté de la situation sur le Continent africain.

Nous apprécions l’attention sincère manifestée par le Président Condé à la mobilisation des forces collectives des pays africains pour régler les conflits. La Russie prône le règlement des conflits sur la base des approches développées par les Africains avec le soutien de l'ONU et de la communauté internationale. C'est notre position officielle et elle rencontre la compréhension complète de la part de nos amis guinéen».

Sergueï Lavrov a visité pendant cette tournée africaine l'Algérie, l’Afrique du Sud, le Mozambique et la Guinée.

Appréciant les différentes rencontres qu’il a eues avec les politiques de tous ces pays, le Ministre russe des Affaires étrangères a dit qu’ «elles se sont déroulées dans une atmosphère amicale».

Il a toutefois rappelé que «les problèmes existant en Afrique ne doivent pas servir de prétextes à des ingérences extérieures».

AfricaLog.com

Liens Sponsorisés