Hadja Djènè Kaba Condé et ses homologues africaines aux USA | Alog News | www.africalog.com
home

Hadja Djènè Kaba Condé et ses homologues africaines aux USA

Apr 05, 2013
Hadja Djènè Kaba Condé et ses homologues africaines aux USA

Hadja Djènè Kaba Condé prend part au deuxième sommet africain des Premières Dames sur la santé. Sommet dont les travaux ont débuté le mardi 2 avril 2013 à l’intercontinental de Los Angeles.

Arrivée dimanche 31 mars, la first lady de Guinée a été accueillie au bas de l’échelle de coupée de l’avion qui la transportait par l’Ambassadeur de Guinée à Washington, Blaise Cherif en présence du premier Conseiller de la mission diplomatique guinéenne, Fodé Camara et du Consul honoraire de Guinée en Californie, Jordan Garcia (images).

Organisée par l’ONG "US Doctors For Africa" (Médecins Américains pour l’Afrique), en partenariat avec le Bureau des Nations Unies pour les partenariats et Synergies Africaines des Premières Dames africaines, la rencontre connait la présence d’une dizaine de Premières Dames d’Afrique.
Avec pour thème “Chaque femme, chaque enfant” : de l’engagement à l’action, le rendez-vous de Los Angeles regroupe aussi les représentants de gouvernements, de la société civile et du secteur privé venus de l’Afrique.

A travers le thème de cette rencontre, on voit bien que la Première Dame est dans son univers. On sait qu’elle dirige une fondation, la Fondation Djène Kaba Condé pour la promotion de la santé maternelle et infantile FDK-Prosmi, créée en septembre 2011 et qui s’occupe de la promotion de la santé maternelle et infantile, entre autres activités.

Hadja Djènè Kaba est également membre de Synergies Africaines, une organisation non gouvernementale qui regroupe les Premières Dames d’Afrique intervenant dans la lutte contre certaines maladies comme le VIH et le SIDA.

On comprend dès lors que la Première Dame, dans son message à l’auditoire de l’intercontinental de Los Angeles, ait mis l’accent sur les défis majeurs dans le domaine de la santé, notamment en matière de lutte contre le paludisme, le VIH, la prise en charge des personnes vivant avec le VHI et le SIDA, , la réduction de la mortalité néo natale et infantile, la lutte contre la poliomyélite etc. D’où, l’invite de Hadja Djènè Kaba «à une forte mobilisation des partenaires traditionnels et d’autres bonnes volontés» car, comme l’ont souligné, les organisateurs de la rencontre de los Angeles, «les soins médicaux sont un droit humain fondamental et une population en bonne santé est essentielle pour la croissance, le développement et la prospérité de chaque nation».

La Première Dame de la République a saisi l’occasion pour inviter ses compatriotes à apporter leur contribution si modeste soit-elle à la construction de l’édifice Guinée.

Le deuxième sommet africain des Premières Dames sur la santé prend fin ce jeudi, 4 avril 2013 à Los Angeles, dans l’Etat de Californie.

AfricaLog.com

Liens Sponsorisés