La CEDEAO invite les acteurs sociopolitiques guinéens au dialogue | Alog News | www.africalog.com
home

La CEDEAO invite les acteurs sociopolitiques guinéens au dialogue

May 28, 2013
La CEDEAO invite les acteurs sociopolitiques guinéens au dialogue

Mme Jacqueline Zaba, la représentante spéciale du Président de la Commission de la CEDEAO (Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest) à Conakry a lancé les activités de la journée de son institution en Guinée ce 27 mai, à Dixinn-Landréyah. Devant les diplomates et le ministre de la Coopération internationale, Koutoubou Moustapha Sanoh, a vécu AfricaLog sur place. Cette journée est célébrée chaque année par tous les pays membres de ladite institution sous le slogan «Journée de la CEDEAO.» Pour cette année, cet anniversaire a pour thème «Vers une région paisible et prospère.» En Guinée où la fête se passe pour la première fois, la célébration sera marquée, par « une semaine Portes ouvertes sur la CEDEAO » qui se déroulera du 27 mai au 1er juin.

L’objectif est de créer un cadre pour informer les populations de la présence effective de l’organisation ouest-africaine à Conakry et les sensibiliser sur les activités communautaires qu’elle y mène. Cela contribuerait à la réalisation de sa vision 2020. On le sait, l’organisation veut passer de la CEDEAO des Etats à la CEDEAO des peuples. Exposition de photos, de documents, des œuvres d’art pour montrer la richesse culturelle de chaque pays, seront entre autres activités du 38ème anniversaire de la CEDEAO à Conakry. «Rien de tel pour célébrer l’intégration sous-régionale africaine qui est, et doit être avant tout, celle des peuples», a déclaré Mme Jacqueline Zaba. Qui a saisi l’occasion, pour lancer un appel aux acteurs sociopolitiques de la Guinée à engager un dialogue « en vue de créer des conditions propices » pour la tenue effective d’élections législatives libres, transparentes et crédibles dont les résultats seront acceptés de tous: «Je lance un appel à tous les acteurs sociopolitiques du pays à engager un dialogue dans un esprit de recherche de compromis et dans l’intérêt supérieur de la Guinée en particulier et de la sous-région en général. De même, j’exhorte les acteurs politiques à créer les conditions propices pour la tenue effective d’élections législatives libres, transparentes et crédibles et dont les résultats seront acceptés par tous, contribuant ainsi à l’approfondissement de la démocratie en Guinée.»

Dans sa déclaration de circonstance, Mme Zaba a aussi exprimé la disponibilité de son institution à entreprendre des actions concrètes et concertées en vue de l’aboutissement du processus électoral par des élections législatives apaisées.

Rappelons que la CEDEAO était membre du Groupe de Contact sur la Guinée dont la médiation et les actions de concertations à Conakry ont permis aux Guinéens d’aller à l’élection présidentielle de 2010. Mais la Transition perdure, du fait que les élections législatives ne sont pas encore organisées. Elles constituent pourtant la dernière étape du processus de sortie de cette transition ayant commencé au petit matin du 23 décembre 2008, avec la prise du pouvoir par la junte du CNDD (Conseil National pour la Démocratie et le Développement), après le décès du Général Lansana Conté la veille.

AfricaLog.com

Liens Sponsorisés