Quel est l’avenir du décret D/2013/101/PRG/SGG? | Alog News | www.africalog.com
home

Quel est l’avenir du décret D/2013/101/PRG/SGG?

May 30, 2013
Quel est l’avenir du décret D/2013/101/PRG/SGG?

Dans la soirée du mercredi 29 mai 2013, a été lu sur les ondes de la radiodiffusion nationale, dans son édition de 19h 45, le décret D/2013/101/PRG/SGG portant dates d’ouverture et de clôture de la campagne électorale pour les élections législatives du 30 juin 2013.

Le décret présidentiel annonce que «conformément à l’article 38 du Code électoral, les dates d’ouverture et de clôture de la campagne électorale pour les élections législatives du 30 juin 2013 sont fixées comme suit: - date d’ouverture: mercredi 29 mai à partir de 00 h; - date de clôture : vendredi 28 juin à 00 h».

Le même acte présidentiel stipule que «le scrutin est ouvert le 30 juin à 7 heures et clos à 18 heures».

Paradoxalement, la publication de l’acte ne se fera pas dans l’édition de 20 h 30 du journal télévisé. Pour la simple raison que ledit décret sera purement et simplement retiré de la diffusion au niveau de la télévision et de la rediffusion qui était prévue dans l’édition de 22 h à la radio nationale, ne l’a pas été.

AfricaLog a voulu en savoir un peu plus sur ce qui a dû se passer. La seule information, c’est que le Président de la République avait fait appel au Directeur des opérations de la CENI, Yaya Kane, vers 18 h 00.

Des tractations seraient-elles en cours pour que le décret du 13 avril ayant convoqué le corps électoral le 30 juin 2013 pour le scrutin législatif soit rapporté?

Déjà, lors du point de presse quotidien, le Porte-parole du Ministère français (en image), parlant des récentes violences enregistrées en Guinée, annonçait hier mercredi 29 mai 2013: «Nous sommes vivement préoccupés par les violences qui ont endeuillé la Guinée. Nous appelons les acteurs politiques guinéens à respecter l'engagement de ne pas recourir à la violence qu'ils ont pris il y a un mois».

Par rapport à la tenue effective des élections législatives le 30 juin, il a déclaré: «Nous appelons les autorités guinéennes à faire preuve de retenue et les dirigeants de l'opposition à se réengager dans le dialogue, pour que la Guinée puisse enfin achever sa transition démocratique et organiser un scrutin législatif incontestable».

Philippe Lalliot a poursuivi en ajoutant: «La date du 30 juin a été annoncée pour les élections. Une expertise électorale indépendante est en cours pour évaluer le calendrier et la faisabilité technique des élections. Il est impératif que celles-ci se déroulent dans les meilleures conditions afin d'être incontestables».

On est donc, bien à se demander quel est l’avenir du dernier acte du Président de la République, en l’occurrence le décret D/2013/101/PRG/SGG portant fixation des dates d’ouverture et de clôture de la campagne électorale pour les élections législatives du 30 juin 2013.

AfricaLog.com

Liens Sponsorisés