Affrontements à Koulé et N'Zérékoré: Alpha Condé invite au calme | Alog News | www.africalog.com
home

Affrontements à Koulé et N'Zérékoré: Alpha Condé invite au calme

Jul 17, 2013
Affrontements à Koulé et N'Zérékoré: Alpha Condé invite au calme

Dans sa précédente publication AfricaLog, faisait cas d'affrontements interethniques dans la région administrative de N'Zérékoré au sud-est de la Guinée. Les dernières informations, non officielles, parlent d'une dizaine de morts, une cinquantaine de blessés et d'importants dégâts matériels. Suite à ces évènements malheureux, le Président Alpha Condé a fait une déclaration sur les ondes des médias d'Etat. Il a condamné ces actes qui ont causé "des pertes en vies humaines" et a invité les populations au "calme" tout en présentant les condoléances aux victimes. Le Chef de l'Etat a affirmé que le gouvernement a "pris toutes les dispositions pour assurer la sécurité des personnes et de leurs biens" et que "toute la lumière sera faite" afin que les auteurs de ces incidents soient traduits devant les tribunaux pour répondre de leurs actes. Voici l'intégralité de la brève allocution d'Alpha Condé aux Guinéens.

"Mes chers compatriotes
Depuis quelques jours, la ville de N'Zérékoré connaît des évènements qui ont malheureusement causé des pertes en vies humaines, des blessés et des dégâts matériels importants. Face à cette situation, j'appelle les populations au calme. Tout en présentant mes condoléances aux victimes et aux blessés, je condamne ces actes. Je tiens à rassurer l'ensemble de la Nation et particulièrement à la population de N'Zérékoré que le Gouvernement a pris toutes les dispositions pour assurer la sécurité des personnes et de leurs biens. Car dans un État de droit, les citoyens ne doivent pas se rendre justice eux-mêmes. Il faut faire confiance à nos traditions et à la justice de notre pays.

Je m'adresse particulièrement aux sages de N'Zérékoré qui ont fourni beaucoup d'efforts pour ramener le calme dans la cité. Je voudrais ici remercier particulièrement le Patriarche dont le courage et la tolérance ont été remarquables.

Je vous rassure que toute la lumière sera faite pour identifier et traduire devant les tribunaux les auteurs ou personnes responsables qui répondront de leurs actes.

Ces événements malheureux interviennent à un moment où notre pays s’achemine vers l’organisation dans les prochains mois d’élections législatives libres, transparentes et inclusives.

J’invite les Guinéennes et Guinéens à demeurer unis et d’éviter qu’un esprit de division ne gagne nos communautés qui n’aspirent qu’à vivre ensemble dans la paix, la concorde et la sérénité.

En ce mois saint de ramadan, je terminerai mon propos en appelant chacun d’entre nous à œuvrer pour que la Guinée demeure une nation fraternelle, unie et indivisible.
Je vous remercie."

Soulignons que des supputations indiquaient dans la journée de ce 16 juillet le patriarche de la ville de N'Zérékoré, Molou Holamou Azaly Zogbélémou, qui aurait été blessé hier dans une cathédrale de N'Zérékoré, avait trouvé la mort. Mais la télévision nationale dit avoir joint au téléphone le patriarche qui, en langue Kpèlè (Guérzé) a affirmé qu'il se porte comme un charme.

Le ministre de l'Enseignement Technique et de la Formation professionnelle et de l'Emploi-jeunes, Albert Damantang Camara, qui est aussi le porte-parole du gouvernement a démenti la rumeur.

Des sources concordantes indiquent toutefois que la tension reste vive tant à N'Zérékoré, Koulé (origine des premiers incidents hier) que dans la préfecture de Yomou (voisine de N'Zérékoré), plus au sud-est, à la frontière guinéo-libérienne. Mais la télévision guinéenne dans son édition de 21 h, a annoncé que le calme revient peu à peu dans la région.

AfricaLog.com

Liens Sponsorisés