Des dizaines de milliers de personnes sont descendues dimanche dans les rues à Ouagadougou pour dire non à la mise en place du Sénat à l'appel de l'opposition politique.
Cette manifestation est intervenue au moment où les conseillers municipaux sont appelés à élire dimanche les 39 sénateurs représentant les collectivités territoriales à raison de trois par régions.
Les militants et sympathisants des partis politiques de l'opposition avec à leur tête le chef de file de l'opposition, Zéphirin Diabré, ont scandé des slogans hostiles au parti au pouvoir. Sur les pancartes qu'ils portaient, on pouvait lire : " Non à la patrimonialisation du pouvoir", "Non à la modification de l'article 37", "Sénat budgétivore et inutile".
Selon les organisateurs, cette deuxième sortie de l'opposition politique dans les rues vise à faire barrer la voie à la mise en place du Sénat en vue d'améliorer les conditions de vie et de travail des populations burkinabé.
Pour l'opposition, le sénat est inutile et budgétivore avec comme seul objectif de faire sauter le verrou de la non modification de l'article 37 de la Constitution limitant le mandat à deux du président Compaoré qui ne pourra plus être candidat au- delà de 2015.
A Ouahigouya, chef-lieu de la région du Nord, la police a dispersé dimanche, à coups de gaz lacrymogènes, des centaines de jeunes rassemblés devant la mairie pour empêcher l'élection des sénateurs devant représenter les collectivités territoriales.
Outre les 39 sénateurs élus des collectivités, le futur Sénat comprendra au total 89 sénateurs, dont 29 désignés par le président de la république Blaise Compaoré et les 21 autres seront désignés par les communautés religieuses et coutumières, les syndicats, le patronat et la diaspora. - AfricaLog avec agence