Les partenaires ont mis la main à la poche pour les législatives | Alog News | www.africalog.com
home

Les partenaires ont mis la main à la poche pour les législatives

Aug 31, 2013
Les partenaires ont mis la main à la poche pour les législatives

C’est toute confiante que la Directrice Adjointe du Département Planification de la Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI), également chargée du Fichier électoral, vient de faire part de l’acheminement de son Institution vers la fin des préparatifs des élections législatives, au plus tard le 11 septembre. Soit 13 jours avant la date du scrutin, le 24 septembre.

Elle se dit confiante par le fait que les partenaires ont déjà mis la main à la poche pour le financement des ultimes activités.

Selon Mme Camara Djénabou Touré, une fois la phase de l’affichage des listes électorales provisoires suivie de la celle de leur correction qui devrait prendre fin dès ce dimanche, il sera procédé au monitoring qui permettra à la CENI de passer à la phase de l’impression des bulletins de vote dont le spécimen a été présenté aux représentants des partis politiques, le mercredi 28 août, au Palais du peuple.

Cette étape sera suivie de la celle de la formation des Commissions administratives de gestion électorale dans les ambassades et consulats pour le vote des guinéens de l’étranger. Déjà les missionnaires de la CENI viennent de quitter le pays pour les 17 ambassades à cet effet.

Dès la semaine prochaine, on pourrait passer à la confection et à la distribution des cartes d’électeurs sans oublier la mise à disposition de toute la logistique liée à la tenue du vote.

Par rapport aux différentes contributions financières, le Ministre d’Etat de l’Economie et des Finances a annoncé la libération par l’Etat de 41 milliards de francs guinéens. Information confirmée par la Directrice Adjointe du Département Planification de la CENI qui annonce également la prise en charge des kits de procès verbaux par l’Etat.

D’autres intentions de financements sont déjà à la phase active:

- l’Union européenne pour 600 mille euros via le PNUD pour la production des bulletins de vote et les frais de transport et l’acheminement de tous les matériels sensibles (bulletins de vote, urnes et kits de bureaux de vote) ; plus 30 000 euros pour la sécurisation;

- l’Ambassade de France en Guinée a contribué pour 250 mille euros pour le vote des Guinéens de l’étranger. C’est ce qui a aidé à faire voyager d’ailleurs les délégués de la CENI;

- l’USAID pour une contribution de 205 mille dollars pour l’achat des kits de centralisations des résultats.

Toutes choses concourant à assurer des élections législatives inclusives, transparentes et crédibles.

AfricaLog.com

Liens Sponsorisés