Le Président de la CENI publie les premiers résultats des législatives | Alog News | www.africalog.com
home

Le Président de la CENI publie les premiers résultats des législatives

Oct 02, 2013
Le Président de la CENI publie les premiers résultats des législatives

Depuis la tenue du scrutin du 28 septembre 2013, et l’échéance des 72 heures légales, la CENI, avec en tête son Président Bakary Fofana, a fait face à des critiques de la part de certains.
Le Président Fofana vient de rompre le silence à travers la publication de quelques résultats du scrutin législatif, conformément à l’article 89 du Code électoral.

Dans sa déclaration préliminaire, le Président de la CENI a dit que cette publication des résultats va se poursuivre tous les jours à 20 heures ce, en fonction des disponibilités : « le travail de compilation des résultats au niveau des Commissions Administratives de Centralisation sur toute l'étendue du territoire national. Tout en continuant ce travail, la CENI a adopté deux modes de publication des résultats provisoires.

Les résultats des votes des Commissions Administratives de Centralisation des Votes et des CEAMI (Commission Electorale des Ambassades indépendantes) seront publiés tous les jours à 20 heures en fonction de leur disponibilité ».

Ainsi, au niveau des CEAMI (Commission Electorale des Ambassades indépendantes) de France, de Belgique et du Mali, les résultats sont les suivants:

En Belgique, l'UFDG a obtenu 1079 contre 193 pour le RPG Arc-en-ciel
En France, l'UFDG a obtenu 504 contre 305 pour le RPG Arc-en-ciel
Et au Mali, le RPG Arc-en-ciel a eu 1387 contre 876 pour l'UFDG

Bakary Fofana de préciser d’autre part: «les résultats affectant des sièges par partis politiques au scrutin des listes à la proportionnelle sera en fin de totalisation» en rappelant que «le décompte des voix se fait manuellement en présence de l'ensemble des acteurs des parties prenantes au processus électoral, partis politiques, observateurs nationaux et internationaux et partenaires techniques et financiers».

Raison pour laquelle il a invité «les partis engagés à se faire représenter dans cette phase de totalisation» tout en soulignant qu’ «au regard du double caractère du scrutin, les opérations de centralisation dans les circonscriptions avancent au rythme souhaité» et que, «néanmoins, la CENI rassure qu'elle travaillera sans arrêt pour accélérer le processus de compilation afin de publier les résultats dans le délai».

AfricaLog.com

Liens Sponsorisés