Le Canard enchaîné révèle, dans son édition du 16 juin, que Rama Yade, qui avait critiqué à plusieurs reprises les conditions, trop luxueuses selon elle, d'hébergement de l'équipe de France de football en Afrique du Sud, était logée pour plus cher encore.
Selon l'hebdomadaire satirique, les joueurs français dorment dans des chambres doubles à 589 euros par nuit. La secrétaire d'Etat aux sports, elle, bénéficie d'une "junior suite" dans un cinq étoiles de Georgetown, à 667 euros la nuit. Sans compter les cinq autres chambres dont bénéficient les membres de son cabinet, à 340 euros chacune.
Rama Yade avait appelé les joueurs de l'équipe de France à "la décence en temps de crise". "J'attends que l'équipe de France nous éblouisse par ses résultats plutôt que par le clinquant des hôtels", avait encore lancé la secrétaire d'Etat, avant d'être recadrée par Roselyne Bachelot, sa ministre de tutelle, qui avait mis fin à la polémique en rappelant que c'était la Fédération française de football qui payait la note et non le contribuable français.
Toujours selon Le Canard Enchaîné, Rama Yade aurait eu conscience du risque d'être prise dans une chambre plus luxueuse que celles qu'elle avait critiquées et a cherché à annuler la réservation. Mais la facture était réglée et non remboursable. Pour ne pas y passer la nuit, la jeune secrétaire d'Etat aurait donc passé deux nuits dans la résidence du consul de France, et une troisième dans une chambre d'hôte à 120 euros. – Le Monde