Au terme de quarante jours de campagne électorale sur l’ensemble du territoire national, les 24 candidats en lice à l’élection présidentielle du dimanche, 27 juin, auront droit ce samedi, 26 juin à un repos, a-t-on appris officiellement dans la capitale guinéenne.
En effet du 17 mai au 25 juin, soit en quarante jours, les prétendants au fauteuil présidentiel ont, de nuit comme jour, tenté de charmer l’électorat estimé à un peu plus de 4 millions de votants.
Il s’est agi pendant cette longue période éprouvante du fait du mauvais état des routes, d’expliquer dans le moindre détail le contenu des projets de société proposés au peuple de Guinée.
Il y en a parmi les candidats qui ont opté pour le porte à porte tandis que d’autres ont choisi d’organiser des grands meetings.
Toujours est-il, selon les échos parvenus quotidiennement à la Rédaction de l’Agence Guinéenne de presse (AGP), chaque candidat s’est appliqué à faire son mieux pour s’assurer d’un bon score le lendemain du 27 juin qui s’annonce crucial.
Aux dires de nos envoyés spéciaux, un intérêt grandissant de l’électorat a été remarqué à cause dit-on, de la non participation comme à l’accoutumée, du président sortant. Mieux, la neutralité des gouvernants ne semble pas faire l’ombre d’un autre.
La Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI) et le ministère de l’Administration du Territoire et des Affaires Politiques (MATAP) qui sont les maîtres d’œuvre du processus électoral, n’ont toujours pas eu de fausse note, se fait-on entendre par les proches de cette institution.
Déjà les cartes électorales, conformément au chronogramme du processus électoral sont en distribution partout jusque dans les villages les plus reculés.
‘’Ce que nous voulons, que tous les guinéens votent le 27 juin’’, a confié M. Thierno Saïdou Bayo, le chargé de la communication à la CENI.
Comme il est de tradition, à la veille du scrutin, le ministère de la Sécurité a signé cinq jours avant, des arrêtés interdisant la circulation urbaine et inter urbaine sur l’ensemble du territoire national ainsi que la fermeture pour la journée du 27 juin de 6 heures le matin à 00 heure des frontières terrestres aériennes et maritimes.
Il y a aussi que le ministre de la Sécurité a suspendu du samedi, 26 juin à 6 heures le matin jusqu’au lundi, 28 juin à 00 heure, l’exploitation des Mines et Gisements artisanaux.
Ainsi dans la soirée du vendredi 25 juin, tous les 24 candidats sont sensés rentrer dans la capitale où ils devront attendre le jour J qui, pour la première fois suscite beaucoup plus d’engouement et surtout d’espoir de vivre un scrutin libre et transparent en présence d’un impressionnant groupe d’observateur étrangers de tout bord. - AGP