La Présidente du Libéria, Ellen Johnson Sirleaf a exprimé mercredi son espoir de voir le scrutin présidentiel de dimanche dernier en Guinée refléter la volonté du peuple guinéen.
Le Président Sirleaf, qui a été l’un des premiers dirigeants africains à mener des efforts pour le retour d’un régime civil démocratique en Guinée suite au coup d’Etat militaire de Décembre 2008, a déclaré que même si elle n’a pas été officiellement informée du résultat des élections, le climat relayé par les médias indiquent que « les choses sont sur la bonne direction ».
En sa qualité de président de l’Union du Fleuve Mano qui regroupe la Guinée, le Libéria, la Sierra Leone et la Côte d’Ivoire, Mme Sirleaf a indiqué que sa mission ne se limiterait pas seulement à suivre de près la situation en Guinée, mais aussi de travailler et de veiller à ce que les Guinéens puissent exprimer leur volonté à travers le scrutin.
Les Guinéens sont allés aux urnes dimanche pour élire le premier président démocratiquement élu vraiment depuis l’accession du pays à l’indépendance en 1958. – APA